Accueil » Dossier » Surfez plus vite sur le Web

Surfez plus vite sur le Web

2 : Premiers pas 3 : Modifiez la valeur de TTL 4 : Accélérez votre navigateur Internet 5 : Accélérez le lancement de Firefox 6 : Accélérez le démarrage d’Internet Explorer 8

Améliorez votre vitesse de connexion

Image 1 : Surfez plus vite sur le WebIl existe différents moyens, plus ou moins subtils, d’optimiser la vitesse d’une connexion Internet. L’un d’entre eux consiste à modifier le paramètre « MTU ». Derrière cet acronyme barbare se cache la « transmission maximale de paquets IP », un aspect important que nous allons expliquer le plus simplement possible. Avant toute chose, il convient de savoir ce qu’est un « paquet IP ». Lors d’une connexion à Internet, le serveur Web distant envoie une grande quantité d’informations à votre PC, qui prend la forme de « micros fichiers ». À l’inverse, votre machine envoie régulièrement de nombreuses informations sur le Web, toujours sous la forme de fichiers de données, transmis de manière invisible. Ce sont tous ces échanges d’informations que l’on appelle « paquets IP ».

Modifiez la valeur de MTU de votre carte réseau

Revenons maintenant au MTU (Maximum Transmission Unit en anglais). Ce paramètre définit la taille maximale d’un paquet IP (en octet) pouvant être transmis en une seule fois. Imaginez un fichier volumineux, transmis en plusieurs dizaines de paquets IP, par exemple cent. Plus le nombre de paquets est élevé, plus la transmission sera longue. À l’inverse, un nombre de paquets trop restreint risque de rendre chaque envoi trop volumineux et congestionner les « tuyaux de connexion ». Bref, la taille du MTU doit être optimale, ni trop faible, ni trop grande. Afin de régler au mieux le paramètre MTU, l’utilisation d’un logiciel tel que TCP Optimizer peut s’avérer judicieuse. Ce logiciel analyse automatiquement la qualité de votre connexion Internet et vous indique la valeur de MTU idéale. La vitesse de connexion est ainsi parfaitement optimisée.

Téléchargez TCP Optimizer

Sommaire :

  1. Améliorez votre vitesse de connexion
  2. Premiers pas
  3. Modifiez la valeur de TTL
  4. Accélérez votre navigateur Internet
  5. Accélérez le lancement de Firefox
  6. Accélérez le démarrage d’Internet Explorer 8