Accueil » Actualité » Tinder va produire des fictions interactives et concurrencer Netflix

Tinder va produire des fictions interactives et concurrencer Netflix

TInder se lance dans la production de fictions interactives. Des séries dont vous êtes le héros / l’héroïne qui se rapprochent de certains shows Netflix. Le numéro un du streaming doit-il s’inquiéter ?

2019 est une année horrible pour Netflix. Perte d’abonnés et de séries phares, hausse des abonnements et, tout est lié, l’arrivée de concurrents qui menacent son hégémonie. Si la plateforme guette le déploiement d’Apple TV+ et de Disney+avec crainte, qu’en est-il de Tinder, le petit poucet qui s’essaie au streaming interactif ?

Tinder vs Netflix SVOD

Pas grand-chose à vrai dire. L’application de réseautage, qui compte près de 60 millions d’utilisateurs, ne diffuse à ce jour qu’une seule série test de quatre épisodes. Loin des catalogues sans fond d’Apple et de Disney ! La stratégie de Tinder se base toutefois sur une vraie réussite critique de Netflix : Bandersnatch, l’épisode dont vous êtes le héros de Black Mirror.

Des productions Tinder qui affectent votre profil

Swipe Night, émission pilote de Tinder, reprend le même principe que Bandersnatch. Vous y incarnez trois célibataires sensés vivre leur dernière nuit avant la fin du monde. Vos choix modifieront leur destinée… mais aussi votre profil Tinder !

En effet, chaque décision prise pendant un épisode est enregistrée sur votre profil. Vous vous retrouvez alors mis en relation avec les spectateurs ayant suivi le même parcours interactif que vous. Le « matching » idéal ?  

Swipe Night serie Tinder

Que fait Tinder de vos données ?

Avec Swipe Night, Tinder vise officiellement à optimiser la compatibilité entre ses membres. Mais le géant matrimonial procéderait-il également à une étude de marché cachée ? Comme Netflix qui, via Bandersnatch, a effectué un profilage de ses abonnés destiné à mieux cibler leur profil psychologique et leurs habitudes de consommation. Depuis, la firme de Reed Hastings a déclaré vouloir « miser plus gros sur la narration interactive ». Même son de cloche chez Tinder qui attend les premières retombées de Swipe Night.

Cette série, écrite par une scénariste Netflix (Nicole Delaney, auteure de Big Mouth), est disponible sur Tinder tous les dimanches, à partir du 6 octobre.