Accueil » Actualité » Take Two réclame ses droits sur les tatouages de joueurs de NBA

Take Two réclame ses droits sur les tatouages de joueurs de NBA

Image 1 : Take Two réclame ses droits sur les tatouages de joueurs de NBA

Les tatouages dans le sport sont particulièrement présents chez les athlètes de haut niveau. Cependant, derrière la passion des joueurs, ils peuvent poser des soucis légaux. Les tatouages sont conçus par des tatoueurs, représentés par Solid Oak Sketches, qui possèdent les droits concernant l’utilisation ou l’exploitation des tatouages de basketteurs de NBA.

De l’autre côté, la société Take-Two Interactive, éditeur des jeux NBA2K, a reproduit sur les joueurs les tatouages qu’ils portent. C’est là que la justice va devoir trancher, car Solid Oak Sketches affirme que Take-Two Interactive n’a pas le droit d’utiliser ces tatouages sans son accord, en tant que représentant des tatoueurs, et donc sans négociation financière.

Le litige a commencé en février 2016 quand Solid Oak Sketches a demandé 1,1 million de dollars à Take-Two Interactive. Selon l’éditeur du jeu, Solid Oak Sketches n’agirait cependant que par opportunisme financier. Si la justice donne raison à Solid Oak Sketches, cela pourrait faire jurisprudence et les éditeurs de jeux pourraient être obligés de demander systématiquement l’accord des tatoueurs ou de leurs ayants droit avant de développer des jeux les représentant.

Take-Two Interactive a récemment tiré la sirène d’alarme. Selon l’éditeur, si Solid Oak Sketches gagne le procès, alors ce dernier pourrait demander de l’argent quand les joueurs seront présents sur des plateaux télé ou que des matchs seront diffusés. Take-Two Interactive argumente également qu’il serait illogique de représenter un joueur comme Lebron James sans tatouages sur les brans dans le jeu alors qu’il en est recouvert.