Accueil » Dossier » Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

C’est à Paris à deux pas du Trocadéro, que Porsche Design nous a présenté son premier téléphone mobile, au sein du luxueux hôtel Costes K. Le doute n’est donc plus permis, étant donné le cadre, il est clair que téléphone ne s’adressera pas à M. Tou

Image 1 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Une présentation façon grand luxe

C’est à Paris à deux pas du Trocadéro, que Porsche Design nous a présenté son premier téléphone mobile, au sein du luxueux hôtel Costes K. Le doute n’est donc plus permis, étant donné le cadre, il est clair que téléphone ne s’adressera pas à M. Toutlemonde.

Image 2 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Un salon dédié à Porsche

C’est dans un salon dédié entièrement à Porsche Design que les différents exemplaires de téléphones étaient mis en avant. Il faut dire que le constructeur allemand fait les choses bien, plusieurs petits stands sont disposés de manière à mettre en avant une caractéristique spécifique du téléphone.

Image 3 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Un téléphone massif mais séduisant

La première prise en main du P’9521 surprend, le design est globalement très massif, le téléphone assez lourd (139 grammes). Pourtant l’aspect rassure et en impose. Pour fabriquer ce mobile, Porsche Design qui ne possède pas d’usine à fait appel au Français Sagem.

Image 4 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Une fabrication soignée

Autant le dire tout de suite, le P’9521 est un objet de luxe. A 1 200 euros, il concurrence presque les téléphones Vertu. Il faut dire que Sagem a mis les grands moyens pour se hisser au niveau des exigences de Porsche. Ainsi le verre utilisé pour recouvrir l’écran est traité anti rayure (le test du tournevis en témoigne). Il laisse également couler l’eau comme après un traitement au Téflon. Enfin, il renferme une fine pellicule de plastique qui agit comme pour un pare-brise Sécurit.

Image 5 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

De l’aluminium comme base de départ

Le postulat de départ du P’9521 est simple : partir de deux blocs d’aluminium pour en faire un téléphone à clapet. Sagem a donc choisi de tailler ces blocs dans la masse pour en tirer une coque solide dépourvue d’assemblage de plusieurs pièces différentes. La matière première d’aluminium nécessaire pour chaque téléphone est donc très importante.

Image 6 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Un téléphone qui ne joue pas la carte de la finesse

Porsche et Sagem n’ont clairement pas voulu donner au P’9521 la finesse des téléphones du moment. Il faut dire que ce modèle n’a pas été conçu pour être un téléphone principal, mais plutôt un téléphone bijou que l’on utilise le week-end et que l’on exhibe avec plaisir. C’est ce que nous nous a expliqué Stéphane Bret, vice-président de la division mobile de Porsche Design.

Image 7 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Lecteur d’empreintes digitales

Techniquement peu évolué, le P’9521 fait l’impasse sur la 3G et ne propose qu’une connexion EDGE. Toutefois, son appareil photo de 3,2 mégapixels embarque flash et autofocus. Seul compromis aux sirènes de la technologie, le lecteur d’empreintes digitales permet de se passer de code PIN ou d’affecter une application ou un numéro à chaque doigt. Enfin, il sert également de trackpad pour naviguer par exemple dans les menus du mode appareil photo.

Image 8 : Téléphone portable Porsche Design joue la carte du luxe

Disponible en septembre

Le Porsche Design P’9521 sera donc disponible en septembre au prix de 1 200 euros. Il ne sera bien sûr pas distribué dans le réseau traditionnel, mais plutôt dans les grands magasins ou dans les boutiques de mode de certains quartiers chics. C’est donc un téléphone qui joue la carte de l’exception que nous a présenté le designer allemand qui continue ici sa diversification.