Accueil » Actualité » Le plus grand radiotélescope du monde va fouiller les confins de l’Espace

Le plus grand radiotélescope du monde va fouiller les confins de l’Espace

Image 1 : Le plus grand radiotélescope du monde va fouiller les confins de l'Espace

Le Square Kilometre Array (SKA) est un projet international gargantuesque. Il consiste à construire le plus grand radiotélescope mondial, lequel comprend plus de 100 000 antennes basses fréquences en Australie et des centaines d’antennes paraboliques en Afrique du Sud. Ensemble, elles atteindront une surface de collecte équivalente à 1 km² et proposeront ainsi une résolution supérieure à celle du télescope Hubble. Les scientifiques pourront alors mieux comprendre certains phénomènes comme le champ magnétique ou l’énergie noire.

Square Kilometre Array : plusieurs défis à relever

L’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle (CSIRO) coordonne les travaux de construction. Actuellement, elle prépare le terrain pour accueillir les 132 000 antennes basse fréquence. Le transfert des données constitue un défi de taille. Le flux atteindra un million de milliards de bits par seconde. Un chiffre plus élevé que l’ensemble du débit d’Internet au niveau mondial. Les chercheurs installeront 65 000 câbles à fibres optiques.

L’élimination des bruits parasites constitue un autre challenge. Les signaux provenant de l’espace sont tellement faibles que réduire les interférences radio est indispensable. Le gouvernement a décrété une zone de silence radio à l’endroit où sera construit le SKA. Par ailleurs, le système informatique est conçu de manière à limiter au maximum les émissions. Le supercalculateur se trouvera à l’intérieur d’une boîte tandis que les autres éléments seront séparés.

Les chercheurs ont finalisé la conception du design. Ils espèrent commencer les travaux de construction en 2020.

>>> Lire aussi : Voici la dernière image saisie par le télescope spatial Kepler