Accueil » Actualité » Tencent va limiter le temps de jeu des jeunes chinois à 1 heure par jour

Tencent va limiter le temps de jeu des jeunes chinois à 1 heure par jour

Image 1 : Tencent va limiter le temps de jeu des jeunes chinois à 1 heure par jour

Tencent, le géant chinois du jeu pour mobiles, se soucie du temps passé par les enfants devant les écrans. La compagnie a mis en place de nouvelles mesures visant à limiter l’exposition des plus petits à une heure par jour. Le gouvernement de Pékin est bien décidé à limiter les méfaits de l’addiction aux jeux vidéos sur sa jeunesse, dusse-t-il pour cela utiliser les grands moyens, en collaboration avec les entreprises du secteur.

>> Si beaucoup d’enfants chinois ont besoin de lunettes c’est à cause des jeux vidéo, dixit le gouvernement

Un article du Wall Street Journal relate la manière dont Tencent compte restreindre le temps de jeu des enfants en Chine. Cette mesure, qui est en place depuis un mois déjà détermine l’âge des joueurs dans « Honor of Kings », un jeu si populaire dans l’Empire du Milieu qu’il a déclenché des comportements déviants chez les jeunes écoliers, qui ne font plus leurs devoirs ou qui ne dorment plus à force de jouer. Ainsi, les joueurs de moins de 13 ans n’auront plus droit qu’à une heure de jeu par jour, tandis que les jeunes de 13 à 18 ans ne pourront s’adonner à leur hobby que deux heures par jour. Un représentant de la compagnie a même précisé que, quel que soit leur âge, les enfants et adolescents n’auront le droit de jouer qu’en journée, entre 8 et 21 heures. Il ajoute : « la protection des mineurs est une tâche importante à laquelle toute la société doit faire attention. Notre compagnie porte une grande responsabilité dans le respect de cette obligation ».

La compagnie vérifiera l’âge des joueurs en exigeant une identification officielle avant de pouvoir utiliser ses jeux. Cette mesure sera applicable aux joueurs déjà inscrits comme aux nouveaux arrivants. Son implémentation implique un dispositif de grande ampleur, le marché du jeu vidéo touchant à l’heure actuelle près de 604 millions de joueurs en Chine. Seuls dix jeux sont concernés en 2018, mais Tencent étendra ces vérifications d’identité à tout son catalogue dès l’année prochaine. L’addiction aux jeux vidéos est un phénomène mondial avéré. Cette décision pourrait-elle être imitée par d’autres entreprises et gouvernements à travers le monde ?

>> Twitch est maintenant bloqué en Chine