Accueil » Actualité » Tesla acceptera de nouveau les Bitcoins quand ils seront plus respectueux de l’environnement

Tesla acceptera de nouveau les Bitcoins quand ils seront plus respectueux de l’environnement

Récemment, Elon Musk a corrigé certaines inexactitudes rapportées par un média au sujet des transactions Bitcoin de Tesla. Les récents commentaires du PDG de Tesla sur Tesla et Bitcoin révèlent que Tesla pourrait reprendre ses transactions en bitcoins à l’avenir.

Le bitcoin a de nouveau frôlé les 40 000 dollars après qu’Elon Musk a repoussé les critiques sur son influence sur le marché. Le milliardaire a souvent été pointé du doigt après avoir réussi à faire chuter ou augmenter le cours de cryptomonnaies avec de simples tweets.

Bitcoin - Aleksi Räisä / Unsplash
Bitcoin – Crédit : Aleksi Räisä / Unsplash

Tesla avait annoncé un achat de Bitcoins à hauteur de 1,5 milliard de dollars en février. Le constructeur avait aussi annoncé qu’il accepterait la cryptomonnaie en paiement pour l’achat de véhicules. Depuis, Tesla avait abandonné le Bitcoin comme option de paiement pour les voitures électriques en raison de son impact environnemental.

En réponse à la publication de l’industrie Cointelegraph, qui a cité le PDG de Sygnia, Magda Wierzycka, disant : « Ce que nous avons vu avec le bitcoin est une manipulation des prix par un individu très puissant et influent. », Elon Musk a déclaré que Tesla recommencerait à autoriser les transactions dans les magasins du constructeur automobile lorsque les principaux membres de l’infrastructure du Bitcoin pourront confirmer que 50 % de l’énergie utilisée pour le miner provient de sources d’énergie propres.

Elon Musk veut un Bitcoin plus respectueux de l’environnement

Le minage de bitcoins est un processus qui consiste à créer de nouveaux bitcoins et à faire fonctionner le réseau Bitcoin en utilisant la puissance de calcul d’ordinateurs. Le problème de ce processus est qu’il est devenu si important qu’il consomme énormément d’énergie. Sa consommation totale d’énergie est souvent comparée à la production d’énergie de pays entiers.

En effet, en 2019, la monnaie virtuelle consommait à elle seule plus d’énergie que la Suisse. À l’heure actuelle, elle en consomme autant que les Pays-Bas, d’après de récentes estimations.

La déclaration concernant la reprise future des achats de voitures Tesla avec des Bitcoins a été très bien accueillie. En effet, suite à l’annonce, le cours du Bitcoin a augmenté de près de 10 %. Elon Musk a aussi précisé que jusqu’à présent, Tesla n’avait vendu qu’environ 10 % de ses Bitcoins. L’entrepreneur croit beaucoup aux cryptomonnaies Dogecoin et Bitcoin, et souhaiterait d’ailleurs utiliser cette dernière comme monnaie de référence sur Mars.

Source : Elon Musk