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Tesla bientôt à court de batteries ?

Panasonic ne semble plus être en mesure de produire suffisamment de batteries pour Tesla. Le constructeur a en effet décidé de diversifier son approvisionnement en signant avec le coréen LG Chem Ltd et le chinois CATL. Ils devraient principalement fournir les batteries des voitures électriques de la gigafactory de Shanghai.

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En mai dernier, Sarah Maryssael, chargée de l’approvisionnement de Tesla en métaux pour batteries, s’inquiétait d’une pénurie de matières premières, en particulier de nickel. Elle pointait également un manque d’investissement de la part de l’industrie minière et des fabricants de batteries qui auraient mal évalué l’explosion de la demande. Les constructeurs de véhicules électriques sont donc face à un double défi. Ils doivent non seulement limiter l’augmentation du coût des batteries, mais aussi s’assurer un approvisionnement suffisant. Pour résoudre le premier, Tesla et Panasonic travaillent à l’amélioration de l’efficacité et de la longévité des batteries. Quant au second, le constructeur s’en remettait jusqu’à présent à son principal fournisseur, Panasonic. Mais devant le succès de la marque, ses capacités de production ne semblent plus suffire.

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Tesla diversifie son approvisionnement en batteries avec LG Chem Ltd et CATL

Le numéro mondial des voitures électriques annonce avoir signé avec le coréen LG Chem Ltd et le chinois CATL pour assurer son approvisionnement en batterie. Les termes des contrats n’ont pas été révélés, mais Tesla assure que Panasonic reste son fournisseur principal de batteries. Le partenariat intervient un mois après la livraison de la première Model 3 de la gigafactory de Shanghai. On s’attend donc à ce que CATL et LG Chem Ltd produisent principalement pour cette usine dans un premier temps, puis pour la gigafactory actuellement en construction en Allemagne près de Berlin.

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L’approvisionnement en batteries est d’autant plus critique pour Tesla que tous les constructeurs sont désormais présents sur son marché. Avec un carnet de commandes plein pour le Cybertruck, et la sortie imminente du Model Y, la firme doit trouver de nouveaux fournisseurs pour faire face à la demande. Sans quoi elle sera dans la même situation que Mercede-Benz, incapable de produire suffisamment d’EQC par manque de batteries.

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Source : Reuters