Accueil » Actualité » Tesla : création d’une gigantesque usine en Allemagne pour les Model 3 et Model Y

Tesla : création d’une gigantesque usine en Allemagne pour les Model 3 et Model Y

Elon Musk vient d’annoncer la construction d’un Gigafactory Tesla aux portes de Berlin en Allemagne. Le but est d’y fabriquer les Model 3 et Model Y à destination du marché européen. La compétition entre gouvernements était forte.

Durant une remise de prix à Berlin, Elon Musk a dévoilé ses plans concernant le futur de Tesla en Europe en annonçant la création d’un centre d’ingénierie et de design ainsi qu’une Gigafactory à proximité de Berlin en Allemagne.

Image 1 : Tesla : création d’une gigantesque usine en Allemagne pour les Model 3 et Model Y

« Tout le monde sait que l’ingénierie allemande est remarquable, c’est certain. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous allons installer notre Gigafactory européenne en Allemagne » a déclaré hier le patron de Tesla. Il poursuit : « Nous allons également y créer un centre d’ingénierie et de design, car Berlin est parmi ce qu’il se fait de mieux en termes d’art ». Par ces mots, Elon Musk lance donc la création de la 4e Gigafactory, après celle du Nevada, de l’État de New York et de Shanghai en cours de construction, mais dont les lignes sont déjà partiellement fonctionnelles.

Ces projets d’usine européenne ne sont pas nouveaux. Déjà en 2016, Tesla faisait l’acquisition de Grohmann Engineering, une entreprise allemande de design et de fabrication. Peu d’informations sont pour l’instant connues, on sait seulement que cette nouvelle usine sera située à proximité du nouvel aéroport berlinois. Aucune date de début et encore moins de fin de construction n’est pour l’instant donnée. À Shanghai, il n’aura fallu que 11 mois entre le début de la construction et la production des premières Model 3.

La France aussi voulait son usine Tesla

C’est donc l’Allemagne qui recevra cette Gigafactory 4 dans le but d’y fabriquer les Model 3, dont la récente mise à jour est réellement efficace, et Model Y, le SUV de la marque. La compétition a été forte ces dernières années entre les gouvernements des différents pays. La France avait proposé de transformer la centrale nucléaire de Fessenheim en usine Tesla. Les Pays-Bas espéraient jouer sur la synergie avec l’actuel siège européen de la marque. La Finlande argumentait sur la présence de dépôts de lithium dans son sol et de la plus grande raffinerie de cobalt. La Lithuanie avait même recréé une Gigafactory dans Minecraft.

Source : DigitalTrends