Accueil » Actualité » Tesla fabrique des batteries qui durent plus de 3,5 millions de kilomètres

Tesla fabrique des batteries qui durent plus de 3,5 millions de kilomètres

Un chercheur de Tesla a réussi à fabriquer une batterie qui peut durer plus de 15 000 cycles, ou l’équivalent de plus de 3,5 millions de kilomètres dans une voiture électrique du constructeur américain.

Tesla travaille sans cesse sur de nouvelles technologies qui lui permettront de concevoir de nouvelles batteries avec une durée de vie bien supérieure aux batteries existantes.

Superchargeur - Blomst / Pixabay
Superchargeur – Crédit : Blomst / Pixabay

L’année dernière, Jeff Dahn, le même chercheur, avait dévoilé des batteries déjà incroyablement performantes, puisqu’elles permettaient une durée de vie de plus de 1,6 million de kilomètres. Ses nouvelles batteries peuvent désormais dépasser les 3,5 millions de kilomètres, ce qui est bien plus que ce dont les consommateurs ont besoin dans leur véhicule.

Les nouvelles batteries supporteraient 15 000 cycles, et ont été testées pendant 3 ans. Le chercheur note que les batteries ne présentent que très peu ou pas de dégradation de capacité lorsqu’elles sont déchargées entre 25 et 50 % de leur capacité.

Beaucoup de conducteurs de Tesla ne rechargent jamais leur batterie au-delà de 80 % pour éviter une dégradation, la nouvelle batterie n’aurait donc aucun mal à atteindre sa promesse de durée de vie.

Une batterie avant tout destinée aux Robotaxis ?

Le projet phare de Tesla est sans aucun doute les Robotaxis. Tesla compte créer une flotte de véhicules électriques qui pourront rouler en permanence de manière autonome sur les routes, et faire office de navettes. Il faut voir Robotaxis comme un service similaire à Uber, sauf qu’il n’y aura pas de conducteurs dans les voitures. En effet, celles-ci pourront se conduire de manière autonome. Pour cela, Tesla va rendre disponible la bêta de la conduite entièrement autonome, sans intervention humaine, dès la fin de l’année.

Comme les voitures destinées au service Robotaxis seront en permanence sur les routes, celles-ci devront être équipées de batteries avec une durée de vie conséquente. On ne sait pour l’instant pas si Tesla peut produire ces nouvelles batteries en masse ou si le constructeur compte les utiliser sur ses véhicules dans un futur proche.

Source : electrek