Accueil » Actualité » Tesla : Ford veut refaire le match Cybertruck vs F-150

Tesla : Ford veut refaire le match Cybertruck vs F-150

Ford est bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds par Tesla qui n’a pas manqué de narguer le fabricant du pick-up le plus vendu aux États-Unis, allant même jusqu’à le ridiculiser sur scène.

Elon Musk a plusieurs fois comparé son Cybertruck au Ford F-150, pour la taille, la capacité de traction, la puissance globale, allant même jusqu’à tweeter tout simplement « Meilleur qu’un F-150 ». Des mots qui ont certainement contribué aux 200 000 précommandes reçues. Mais Ford considère les comparaisons comme biaisées.

Image 1 : Tesla : Ford veut refaire le match Cybertruck vs F-150

Ceux qui ont vu la présentation du Tesla Cybertruck se souviennent de la séquence vidéo dans laquelle on pouvait voir un Cybertruck harnaché à un Ford F-150, chacun essayant de tirer l’autre. Le F-150 voyait alors ses roues arrière crisser sur le bitume tandis que le Cybertruck le faisait reculer visiblement sans effort. Autant dire que la scène était iconique. Mais Ford, sans surprise, ne trouve pas la comparaison équitable.

Ford met Tesla au défi

Ford n’a pas tort. On peut très bien voir dans la vidéo que la Ford est une propulsion, c’est-à-dire que seules les roues arrière sont motrices, alors que le Cybertruck a visiblement 4 roues motrices. De plus, le seul moteur disponible sur le F150 propulsion est le plus petit de la gamme. Cela n’a pas manqué de faire réagir le vice-président de Ford Sundeep Madra qui demande qu’un Cybertruck lui soit envoyé afin de comparer des « pommes avec des pommes ».

D’après le site américain de Ford, le F-150 a une capacité de traction de 2,3 à 6 tonnes, suivant la configuration. De son côté Tesla annonce une traction de 3,4 tonnes à 6,3 tonnes. En choisissant bien sa configuration, et en admettant que le Cybertruck utilisé était le modèle bimoteur alors Ford pourrait réussir à mettre à mal Tesla, surtout à prix équivalent. En effet, le F-150 4×4 équipé du moteur V6 3,5 L biturbo de 375 chevaux capable de tirer 6 tonnes est 10 000 dollars moins cher que le Cybertruck bimoteur capable de tirer 4,5 tonnes.

Elon Musk répond à l’appel

Elon Musk s’est empressé de répondre « Bring it on », expression anglaise équivalente à « Viens, je t’attends » quand deux personnes cherchent à se battre à la sortie d’un bar. Quoi qu’il en soit, si un réel affrontement à lieu, il sera intéressant. Mais, il ne faut probablement pas trop y compter, Elon Musk a l’habitude des effets de manche qui ne sont pas toujours suivis des faits, comme le défi lancé à la Porche Taycan sur le circuit du Nurburgring et qui n’a pu être remporté que grâce à une version prototype alors que la Porsche utilise un modèle de série.

Source : CNET