Accueil » Actualité » Tesla : la justice bloque la construction de la Gigafactory de Berlin

Tesla : la justice bloque la construction de la Gigafactory de Berlin

Les débuts de la construction de la Gigafactory près de Berlin sont chaotiques pour Tesla qui fait face à une opposition féroce à cause du déboisement qui doit être effectué. Aujourd’hui, la justice allemande arrête les travaux.

Image 1 : Tesla : la justice bloque la construction de la Gigafactory de Berlin

Tesla n’avait certainement pas imaginé tant de problèmes lorsqu’elle a choisi la campagne berlinoise pour la construction de son usine européenne d’assemblage, sa quatrième Gigafactory.

Pourquoi la justice ordonne-t-elle à Tesla de stopper la construction de sa Gigafactory de Berlin ?

Depuis l’annonce du lieu, Tesla doit faire face à une franche opposition des activistes écologistes locaux. Il faut dire que la construction de son usine nécessite de raser 300 hectares de forêt. En effet, une large partie de terrain qu’elle vient d’acquérir est recouverte par la Forêt de Grünheide, parc naturel qui abrite des espèces animales protégées, particulièrement des colonies de chauves-souris. Le groupe écologiste Ligue Verte de Brandebourg a donc porté l’affaire devant les tribunaux.

La plus haute cour administrative de justice du land de Brandebourg a donc ordonné la cessation immédiate des travaux de déboisement entrepris afin de permettre l’étude de la plainte. La cour n’avait pas d’autre choix, le déboisement complet devait se terminer sous 3 jours. Le groupe souhaite montrer à la justice les dangers que représente ce déboisement massif sur la faune, mais aussi sur l’eau potable. Elon Musk avait promis de replanter 3 fois plus d’arbres que ceux qu’il serait nécessaire de couper.

C’est encore une fois un retard malvenu pour Tesla qui espère bien voir son usine terminée au plus vite afin de lancer la production européenne de ses Model Y, le site français affichant un début de production début 2021 alors que le site américain l’affiche en mars de cette année. Si peu d’arbres ont pour l’instant été coupés, la construction des abords de l’usine bat son plein avec l’aménagement des routes et du réseau électrique, Tesla cherchant à limiter les retards et donc le manque à gagner qui risque de finir par coûter cher au constructeur.

Source : Engadget