Accueil » Actualité » Tesla : la Model 3 devient le premier taxi new-yorkais électrique autorisé

Tesla : la Model 3 devient le premier taxi new-yorkais électrique autorisé

Les mythiques taxis jaunes new-yorkais accueillent le premier véhicule entièrement électrique. Forcément, il s’agit d’une Tesla Model 3.

Si vous voyagez à New York pour les fêtes de fin d’année, ne vous étonnez pas si voyez des Tesla Model 3 toutes jaunes. En effet, la plus rentable des voitures électriques, parfois transformée en pickup, est devenue la première voiture intégralement électrique à être homologué dans la ville américaine.

Image 1 : Tesla : la Model 3 devient le premier taxi new-yorkais électrique autorisé

Le bolide, déjà très populaire en tant que voiture de taxi au Pays-bas ou en Norvège, avait intégré la flotte de Columbus Yellow Cab en début d’année. Mais désormais, c’est à une toute autre échelle que la Tesla Model 3, capable de parcourir 4600 km en 50 heures et dont certaines versions sont peuvent passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, va se déployer massivement en tant que taxi aux États-Unis. Avec comme nouveau terrain de jeu, les rues de la Big Apple.

Une Tesla Model 3 en taxi jaune

La New York City Taxi & Limousine Commission a donc officiellement approuvé la Tesla Model 3 pour devenir un taxi jaune. Vous constaterez dans le tableau ci-dessous qu’il n’y a pas beaucoup d’élus, et que la Model 3 est la seule voiture toute électrique.

Image 2 : Tesla : la Model 3 devient le premier taxi new-yorkais électrique autorisé

À l’heure actuelle, la plus grosse concentration de taxis Tesla se trouve à Amsterdam, où il y a plus de 100 exemplaires. Aux États-Unis, la Columbus Yellow Cab possède 10 véhicules Tesla Model 3 sur une flotte totale de 170 taxis.

Forcément, ce choix est intéressant pour les sociétés de taxis pour plusieurs raisons. La première est bien sûr une diminution des coûts de fonctionnement au quotidien. Ajoutez à cela des frais d’entretien réduits. Enfin, la longévité accrue des véhicules électriques serait aussi un sérieux argument. Début octobre, un californien a parcouru une distance record avec sa Tesla Model 3 : plus de 160 000 kilomètres, soit 100 000 miles. Et selon Elon Musk, les batteries de ce véhicule peuvent tenir jusqu’à 300 000 voire 500 000 miles.

[Essai vidéo] la Tesla Model 3 sous toutes les coutures technologiques