Accueil » Actualité » Tesla Model 3 : l’Autopilot évite l’accident lors d’une collision violente avec un conducteur distrait

Tesla Model 3 : l’Autopilot évite l’accident lors d’une collision violente avec un conducteur distrait

Un propriétaire de Tesla Model 3 a eu une belle frayeur sur l’autoroute lorsqu’il a été percuté sur le flanc par un autre automobiliste. Heureusement pour lui, l’Autopilot de sa Tesla a réussi à maintenir le véhicule dans sa voie, et ainsi éviter un accident qui aurait pu être dramatique.

La scène s’est produite sur la California Highway 880. Une berline Nissan a percuté sauvagement une Tesla Model 3. Ce comportement serait dû à un manque de concentration du conducteur.

Tesla Model 3 accident - u/xeavalt / Reddit
Tesla Model 3 accident – Crédit : u/xeavalt / Reddit

Lorsque les voitures Tesla sont impliquées dans des accidents, le comportement du pilotage automatique est généralement très impressionnant. En effet, nous avions déjà pu voir que l’autopilot de Tesla pouvait prédire certains accidents et les éviter. Cependant, il arrive que ce soit aux chauffeurs de réagir, comme l’a montré un conducteur de Model 3 qui a évité un accident alors qu’il utilisait la bêta de la conduite entièrement autonome.

La Tesla Model 3 reste sur sa voie, malgré le choc

La vidéo de l’accident est très impressionnante. On peut voir le conducteur de la berline Nissan arriver à grande vitesse, entreprendre une manœuvre de dépassement au dernier moment, puis essayer de s’insérer à nouveau sur la voie.

Selon la police, le jeune conducteur était distrait. Il ne s’agit pas de rage au volant ou de tentative de meurtre. Le conducteur de la Tesla est ressorti indemne de l’incident, mais l’autre conducteur a été conduit à l’hôpital. On peut voir sur la vidéo que son véhicule vient percuter la glissière de sécurité en béton après qu’il ait perdu le contrôle.

Il faut noter que l’Autopilot a réussi à maintenir la Tesla Model 3 dans sa voie. La voiture s’est ensuite arrêtée sur le bord de la route. Cela a permis à la voiture de ne pas connaître le même sort que la Nissan. Le propriétaire a déclaré à Teslarati « Je reconnais que l’Autopilot de Tesla a le mérite d’avoir maintenu la voiture en mouvement après avoir été percutée. ».

Finalement, les dégâts n’ont été que matériels pour le conducteur de la Tesla Model 3. On peut voir que sa portière arrière a subi des dégâts importants. La résistance de la Model 3 avait déjà permis à un autre propriétaire de survivre à un terrible accident. Ce dernier avait d’ailleurs juré de racheter une Tesla. L’autre voiture a eu moins de chance. En effet, celle-ci a heurté le mur si violemment que certaines parties de la carrosserie telles que le pare-chocs ont été arrachées. D’après Teslarati, l’accident a engendré un carambolage avec six autres véhicules.

Source : teslarati