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Tesla Model 3 : Une fuite confirme une batterie de 100 kWh

Un hackeur a trouvé la trace d’une batterie de 100 kWh en ayant accès à l’ordinateur de bord d’une Tesla Model 3 en mode usine. Avec une telle capacité, elle pourrait dépasser les 650 kilomètres d’autonomie.

Une batterie de 100 kWh dans une Tesla Model 3
Crédits : Zeus M3

Alors que la Tesla Model S Grande Autonomie Plus vient officiellement de se voir attribuer une autonomie de 400 miles par l’EPA, la Model 3 pourrait bien devenir la voiture pouvant parcourir la plus grande distance si les fuites concernant la batterie de 100 kWh se confirment.

Vers une autonomie de 750 km ?

Il y a 6 mois, GreenTheOnly, un hackeur très présent sur la scène Tesla, décidait d’aller fouiller dans le logiciel embarqué dans la Model 3. Ce processus d’ingénierie inverse l’avait conduit à quelques découvertes parmi lesquelles un nouveau modèle de roues, un remplacement de capteur de pression des pneus. Mais c’est la présence d’une mention d’une batterie de 100 kWh qui avait retenu l’attention des médias et du public.

Aujourd’hui, un autre hackeur a obtenu l’accès à un ordinateur de bord d’une Tesla en mode usine. Zeus M3, sans expliquer l’origine du matériel, a simplement posté une capture d’écran sur Twitter faisant un clin d’œil à GreenTheOnly. Cette image montre une batterie de 100 kWh installée dans une Tesla Model 3, alors que le modèle vendu actuellement est livré avec une batterie de 75 kWh seulement. Il semble donc s’agir d’un prototype.

C’est d’ailleurs ce que GreenTheOnly entend en répondant « Je savais qu’elles existaient. J’espérais avoir accès à l’une d’entre elles très bientôt, mais il semble que tu m’aies battu ». Il ajoute : « Je sais qu’il en existe plus d’une en dehors des laboratoires de Tesla ». Plutôt que d’ajouter des cellules modifiant la forme du pack de batteries, il n’est pas impossible que ce soit une chimie différente qui permette à Tesla ces 33 % de gain de capacité, l’entreprise recherche très activement dans le domaine.

Source : Electrek