Accueil » Actualité » Tesla Model S et X : 135 000 voitures rappelées à cause d’un problème d’affichage

Tesla Model S et X : 135 000 voitures rappelées à cause d’un problème d’affichage

Tesla (TSLA) rappelle 135 000 berlines Tesla Model S et SUV Model X à cause de problèmes avec leurs écrans tactiles qui peuvent tomber en panne. Le rappel concerne certaines Model S de 2012 à 2018 et des Model X de 2016 à 2018.

Les défaillances de l’écran principal pouvaient empêcher les propriétaires d’accéder à la caméra de recul de leur véhicule, à la climatisation et au système d’aide à la conduite Autopilot de Tesla, ce peut augmenter le risque d’accident.

Image 1 : Tesla Model S et X : 135 000 voitures rappelées à cause d’un problème d’affichage
Habitacle Model S – Crédit : Tesla

Le mois dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a fait pression sur le constructeur automobile américain Tesla pour qu’il rappelle 158 000 Model S et Model X à cause d’un problème d’affichage.

Malgré des mises à jour régulières, une des plus grandes forces des Tesla, la société n’a pas réussi à corriger le bug à distance. Ce bug ne pourrait être résolu qu’en changeant le composant défectueux. Cependant, le constructeur a longtemps tardé avant d’accepter de rappeler ses véhicules.

Tesla rappelle enfin ses voitures défectueuses

Le problème en question est bien connu des propriétaires de Tesla depuis un certain temps déjà. Celui-ci est causé par une puce de mémoire flash eMMC NAND de 8 Go. Elle est installée sur l’unité de contrôle des médias des systèmes d’infodivertissement Nvidia Tegra 3 de la marque. La défaillance serait visible lorsque le stockage de la mémoire dans une clé USB utilisée dans ces véhicules atteint sa capacité maximale.

Ce souci ne toucherait que les Model S et X les plus anciens, les versions récentes disposeraient de composants différents. Au total, ce sont près de 135 000 véhicules Tesla qui seraient concernés par ce rappel, bien loin des 158 000 voitures que la NHTSA évoquait.

Face à la pression d’un rappel concernant l’écran tactile d’une partie de ses véhicules, Tesla avait étendu la garantie de certaines versions. Le constructeur avait même récemment décidé de baisser le prix de 1000 dollars pour mise à jour vers un matériel plus récent.

Selon la NHTSA, la défaillance du MCU pouvait empêcher l’accès à la caméra de recul, au dégivrage du pare-brise, tout en ayant un impact négatif sur le système avancé d’aide à la conduite Autopilot ainsi que sur les clignotants.

Source : DigitalTrends