Accueil » Actualité » Tesla Model Y : on connaît l’autonomie du nouveau SUV électrique d’Elon Musk

Tesla Model Y : on connaît l’autonomie du nouveau SUV électrique d’Elon Musk

La Tesla Model Y tient ses promesses en matière d’autonomie. Les chiffres officiels de l’EPA donnent 506 km. Le SUV électrique brille également en termes d’efficacité énergétique en battant tous ses concurrents avec une cote MPGe de 121.

Tesla va bientôt compléter sa gamme avec un nouveau véhicule sur le segment des SUV. Comme le Cybertruck qui vient de dépasser la barre des 500 000 précommandes, le Model Y est promis à un bel avenir. Les SUV sont particulièrement prisés, le véhicule électrique peut accueillir sept passagers, et dispose de tous les atouts technologiques de la marque, notamment en matière d’autonomie. Les premiers chiffres officiels viennent de tomber, ils sont conformes aux annonces, la concurrence aura du mal à faire mieux.

Image 1 : Tesla Model Y : on connaît l’autonomie du nouveau SUV électrique d’Elon Musk
Crédit : Tesla

Les Tesla Model Y auront bien les 50 km supplémentaires promis. Les chiffres officiels postés sur le site de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) donnent 506 km d’autonomie (WLPT) pour le Model Y Performance. Le site ne mentionne pas celle du Model Y Grande Autonomie qui en toute logique devrait être plus élevée. C’est le cas sur la version française du site de la marque, mais pas sur sa version américaine. Le constructeur annonce une autonomie identique pour les deux modèles. À priori, les chiffres du site en français n’ont pas été mis à jour, à suivre.

Tesla : les Model S et X gagnent en autonomie avec l’option Long Range Plus

La Tesla Model Y dépasse la concurrence en matière d’efficacité énergétique

L’EPA a également publié les chiffres relatifs à l’efficacité énergétique du Model Y. Là aussi le SUV électrique bat tous ses concurrents en obtenant une cote de 121 MPGe. Le véhicule dépasse de justesse la Hyundai Kona électrique qui obtient 120 MPGe, mais dépasse largement l’Audi E-tron (74 MPGe) et la Jaguar I-Pace (76 MPGe). Tesla pourrait encore progresser prochainement, son logiciel embarqué trahit l’arrivée de batteries de 110 kWh pour atteindre jusqu’à 640 km selon le modèle.

La Tesla Model Y sera lancée en mars prochain aux États-Unis selon les dernières déclarations d’Elon Musk. Le calendrier indiquait initialement un lancement en fin d’année, mais Tesla a réussi à doper sa production. En France, en revanche, pas de modification des livraisons. Elles sont toujours censées débuter début 2021. 

Tesla : la justice bloque la construction de la Gigafactory de Berlin

Source : Forbes