Accueil » Actualité » Tesla obtient 1,4 milliard de dollars pour construire une Gigafactory à Shanghai

Tesla obtient 1,4 milliard de dollars pour construire une Gigafactory à Shanghai

La voiture électrique d’Elon Musk fait fureur en Chine. Afin de pouvoir répondre à une demande croissante, Tesla va construire sa première Gigafactory à Shanghai, avec l’aide des banques chinoises.

Image 1 : Tesla obtient 1,4 milliard de dollars pour construire une Gigafactory à Shanghai

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ne semble pas affecter Tesla. Alors que la Chine a annoncé vouloir se débarrasser de tout équipement électronique américain dans son administration dans les années à venir, le pays semble accueillir les voitures d’Elon Musk à bras ouverts. D’après Reuters et Bloomberg, Tesla a réussi à lever plus 1,4 milliard de dollars de financement auprès des banques chinoises. Cette somme, obtenue sous forme de prêts, va permettre à l’entreprise de construire sa nouvelle Gigafactory à Shanghai. Une annonce officielle est prévue cette semaine. 

Tesla avait déjà annoncé son intention de construire une usine gigantesque en Chine en juillet 2018. Juste après cette annonce, elle avait lancé la vente de ses Model 3 en pré-commande. Il y a donc de grandes chances que cette usine soit dédiée à la fabrication des Model 3, spécialement pour le marché chinois. Par ailleurs, l’implantation d’une usine Tesla en Chine permettra à l’entreprise d’éviter les taxes appliquées sur les produits américains arrivant sur le sol chinois. 

Une annonce qui vient confirmer la bonne santé économique de Tesla 

Cette Gigafactory vient donc confirmer que le business de Tesla se porte bien. Le nombre de voitures vendues en Chine est passé de 400 en 2018 à 5,500 en 2019. L’entreprise d’Elon Musk a commencé la production chinoise en janvier, mais seulement une partie des pièces étaient produites sur place. Avec cette méga-usine, Tesla va pouvoir mettre en place l’intégralité de la chaine de production au même endroit.

En comptant la giga-factory européenne de Berlin qu’Elon Musk a annoncé en novembre, le constructeur automobile possède maintenant 4 super-usines en construction ou en fonctionnement : Berlin, Shanghai, Reno (Nevada) et Buffalo (New York). Tesla a aussi annoncé qu’une cinquième usine était prévue, mais jusqu’à présent, aucune information n’a été dévoilée. 

Source : TechCrunch