Accueil » Actualité » Tesla : des robots-taxis pour 2020

Tesla : des robots-taxis pour 2020

Elon Musk a annoncé un service de taxis sans conducteur pour l’année prochaine.

C’est le dernier projet ambitieux de l’excentrique et visionnaire milliardaire Elon Musk : Tesla sortira des robots-taxis autonomes en 2020.

Image 1 : Tesla : des robots-taxis pour 2020

Lors d’une conférence de présentation aux investisseurs, Elon Musk a déclaré hier : «Je suis très confiant que Tesla sortira des robots-taxis autonomes l’année prochaine – pas dans toutes les juridictions car nous n’aurons pas l’accord réglementaire partout. ». On ne sait donc pas encore où ce service sera offert, mais le PDG de Tesla en est certain, on pourra rentrer à la maison dans une voiture sans chauffeur dès 2020.

Ce service reposera sur un concept similaire à celui de la plateforme de réservation d’Uber. Les propriétaires actuels de Tesla pourront également équiper leur propre voiture et rejoindre le service communautaire. Une partie des revenus reviendra donc au constructeur, environ 25 à 30%, selon les prévisions de Musk.

Pour tous les endroits où il n’y a pas assez de voitures Tesla en circulation, la société fournira donc un parc de « voitures-robots ». Le projet est ambitieux, Musk prévoit que d’ici environ un an, la flotte de robots-taxis comprendra déjà un million de véhicules, tous équipés de caméras et radars à l’avant. Les voitures n’utiliseront cependant pas les capteurs Lidar, technologie utilisée par la plupart des autres constructeurs et qu’Elon Musk juge « inutile et stupide ».

La recharge de la batterie des robots-taxis pourrait constituer un des challenges de Tesla. Aux États-Unis, on dénombre seulement 3628 bornes de recharge, contre 168000 stations-service. Mais là encore le PDG semble confiant et prédit que les robots-taxis seront bientôt capables de revenir au parc tout seuls et de se recharger automatiquement.

>>> 

Thèmes : , ,