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Tesla travaille sur une batterie offrant jusqu’à 640 km d’autonomie

Grâce à un pack de batteries de 110 kWh, l’autonomie des Tesla devrait atteindre 640 kilomètres. Cette nouvelle batterie n’a pas été annoncée par le constructeur, mais trouvée dans le code source du logiciel embarqué.

Image 1 : Tesla travaille sur une batterie offrant jusqu’à 640 km d’autonomie
Crédits : Tesla

Encore une fois, les fans de Tesla sont allés chercher les informations à la source. Plutôt que d’attendre une information officielle, ils ont décompilé le firmware embarqué dans les véhicules pour y chercher ses secrets.

Plus de 640 km d’autonomie pour les Tesla avec une nouvelle batterie de 110 kWh

Elon Musk l’avait annoncé à demi-mot durant la rencontre des actionnaires du mois dernier : « Ce ne sera plus très long avant que nous ayons une voiture avec 640 kilomètres d’autonomie ». Aucune mention de date ni de moyen d’y parvenir. A ce moment, le véhicule le plus économe en énergie était la Model S Grande Autonomie Plus offrant 592 km au test EPA. Depuis, une mise à jour l’a fait passer à 624 km. On aurait pu penser que le patron de Tesla avait donc en tête cette mise à jour.

Or, en étudiant de près le logiciel embarqué dans le BMS, le système de gestion des batteries, Jason Hughes, hacker bien connu de la communauté Tesla, a découvert qu’un nouveau pack de batteries était en préparation. Il a ainsi publié sur Twitter que certaines variables avaient été modifiées pour créer des groupes de 108 cellules, soit 450 V. Plus intéressant encore, un nouvel identifiant a fait son apparition. Il montre une énergie utilisable de 109 kWh. Soit plus de 640 km.

Pour le hacker, ce nouveau pack de batterie ne serait pas destiné qu’à la Model S, mais bien à toute la gamme des véhicules. À l’instar de l’annonce de Porsche hier, Tesla travaille donc aussi à offrir toujours plus d’autonomie à ses véhicules. Toutefois, plusieurs constructeurs, dont Tesla, craignent une pénurie de cellules dans un avenir proche. Jaguar a même dû stopper la production de son SUV I-Pace. Il faudra probablement attendre plusieurs mois avant de voir arriver cette batterie de 110 kWh en concessions.

Source : Electrek