Accueil » Actualité » Tesla : une nouvelle technologie de CATL pourrait permettre plus de 800 km d’autonomie

Tesla : une nouvelle technologie de CATL pourrait permettre plus de 800 km d’autonomie

Le fournisseur de Tesla, CATL, affirme qu’il développe une technologie qui permettra aux batteries d’être intégrées directement dans le châssis d’un véhicule électrique, éliminant ainsi le besoin de lourds boîtiers utilisés avec les batteries traditionnelles.

Selon le Président de CATL, Zeng Yuqun, dont les propos ont été rapportés par Reuters, les voitures électriques pourraient avoir une autonomie de plus de 800 km. CATL souhaiterait lancer cette technologie avant 2030.

Image 1 : Tesla : une nouvelle technologie de CATL pourrait permettre plus de 800 km d'autonomie
Crédit : Waldemar Brandt / Unsplash

CATL est un gros fournisseur de Tesla en Chine. La Model 3 chinoise pourrait être moins chère grâce à des batteries LiFePo4. Elle pourrait voir son autonomie augmenter dans le futur grâce à CATL. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons une possible augmentation de l’autonomie des voitures électriques du constructeur américain. En effet, Tesla avait déjà déposé un brevet pour une batterie plus simple, moins chère et plus efficiente. La firme avait également annoncé que les batteries des Tesla permettront bientôt de dépasser le million et demi de kilomètres et qu’elle travaillait sur une batterie hybride li-ion / li-métal.

Si les batteries pouvaient être intégrées plus facilement dans le châssis d’une voiture, cela permettrait à Tesla de laisser libre cours à son imagination concernant le design de ses véhicules.

Zeng avait déclaré en juin que les nouvelles batteries dureraient 16 ans ou 2 millions de kilomètres. Le président a également déclaré que le coût de production des nouvelles cellules serait de 10 % supérieur à celui des cellules produites actuellement. La société serait prête à les fournir si un constructeur automobile passe commande.

Plus d’informations au Battery Day ?

Une telle autonomie permettrait à Tesla de rivaliser dans ce domaine avec la Lucid Air, qui permet d’atteindre 800 km d’autonomie. Tesla devrait annoncer toutes les nouvelles technologies sur lesquelles elle travaille le 22 septembre lors du Battery Day.

CATL a déclaré qu’elle est prête à investir environ 19 milliards de yuans chinois, soit 2,3 milliards d’euros, pour tenter d’obtenir des ressources essentielles pour la fabrication de batteries et accélérer sa présence dans le monde.

Source : reuters