[Test] Acer Liquid E700 : faut-il craquer ?

L’entrée de gamme est un secteur où Acer concentre une belle partie de ses forces, à raison. Ses smartphones proposent régulièrement de bons rapports qualité/prix, avec des fonctionnalités qui sortent de l’ordinaire. En ce qui concerne le Liquid E700, il ne déroge pas à la règle.

Les points forts

Grosse batterie – lorsque l’on consulte la fiche technique du E700, la surprise est de mise du côté de la batterie. Acer est parvenu à installer un généreux accumulateur de 3 500 mAh, une valeur à laquelle peu de téléphones peuvent prétendre, même du côté des haut de gamme. L’autonomie dépasse ainsi largement la seule journée d’utilisation, grâce à un processeur économe, sans sacrifier ses performances.

Bon écran – L’Acer E700 profite d’un bel écran de 5 pouces, dont la définition s’établit à 1280 x 720. Cela est suffisant pour assurer une image détaillée, bien plus que la plupart des concurrents vendus au même prix, avec densité de pixel qui atteint les 294 pixels par pouce. Le processeur MediaTek, qui partage le même type de coeur que le Snapdragon 400 qui se retrouve régulièrement chez les autres appareils du genre, suffit à assurer une bonne fluidité à l’ensemble.

Les points faibles

Trois ports SIM – Pour se démarquer, le Liquid E700 peut compter sur un bouton placé à l’arrière, qui agit comme une touche de raccourcis configurable à loisir. Cette est très bonne tout autant que l’interface pour la contrôler, mais une autre nous laisse septique : la présence de trois logements pour carte SIM. Oui, vous avez bien lu : trois, et pas un seuls n’est compatible 4G… Alors que l’immense majorité des appareils se contentent d’un seul, certains se distinguent avec un deuxième pour permettre l’utilisation de deux forfaits différents en simultané, ce qui peut s’avérer pratique dans le cas des voyageurs compulsifs. Mais le troisième nous semble un brin inutile, la majorité du genre n’ayant déjà pas besoin d’un second.

Interface très verte – Acer prend le soin de retravailler l’interface Android à ses couleurs, et cela se voit. Au même titre que son logo, sa surcouche est très « verte », à tel point d’ailleurs que les allergiques à cette couleur auront bien du mal à s’y habituer. Il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser, la plus simple étant de remplacer le « launcher ». L’autre serait de remplacer littéralement la version d’Android, une opération aussi délicate qu’elle fait perdre la garantie sur l’appareil.

Lire : 12 launchers pour personnaliser Android

Lire : Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200 euros ?

Acer Liquid E700

Android

172,48€ > Amazon
Verdict :

Le Liquid E700 est un bon téléphone d’entrée de gamme, malheureusement pas compatible 4G, mais qui offre un beau compris entre des fonctionnalités atypiques et un tarif raisonnable. Son écran est l’un des plus grand dans la catégorie, tout en profitant d’une belle définition. Ses performances sont suffisantes pour un usage courant, mais c’est surtout son autonomie qui intéressera les plus baroudeurs.

Lire le test
Taille de l’écran 5 pouces
Définition 1280 x 720
Processeur Mediatek MT6582
Mémoire vive 1 Go
Stockage 4 Go + microSD
Capteur photo 8 mpx
Connexions Wifi, Bluetooth, 3G
Batterie 3 500 mAh
Poids 155 grammes
Testé le Janvier 2015