Accueil » Dossier » Test Blu-ray : Inglorious Bastards, Coraline, Reservoir Dogs, Là-Haut…

Test Blu-ray : Inglorious Bastards, Coraline, Reservoir Dogs, Là-Haut…

1 : Démineurs 2 : Inglorious Bastards 4 : Killing Zoé 5 : The informant 6 : Sky Crawlers - l’armée du ciel 7 : Clones 8 : The Wrestler 9 : Coraline 10 : Là-haut

Reservoir Dogs

Image 1 : Test Blu-ray : Inglorious Bastards, Coraline, Reservoir Dogs, Là-Haut...
Après le test plus que moyen de Chute libre, on pouvait craindre le pire de cette réédition Blu-ray d’un film sorti au cinéma il y a 20 ans. Et pourtant, ce remaster est de toute beauté. L’image est propre, nette et la colorimétrie n’a pas subit les outrages du temps. Les scènes dans le hangar sont d’une netteté irréprochable, sans aucun pépin dans les zones les plus sombres. Bref, c’est une vraie réussite là aussi. Si vous avez un projecteur, vous allez vous régaler.

VO et VF sont en DTS-HD 5.1 mais elles sont loin d’être égales. La VF est fade, le doublage manque d’intensité. Bref, on vous conseille une fois de plus la VO. Quid de la spatialisation ? Ce n’est pas vraiment avec ce film que vous allez démontrer à vos amis l’intérêt du 5.1. L’ambiance sonore est fidèlement retranscrite sur toutes les enceintes, avec une bande originale bien présente. Mais le surround n’est pas des plus présent. Reste une utilisation très judicieuse des basses pendant la fusillade.

Image 2 : Test Blu-ray : Inglorious Bastards, Coraline, Reservoir Dogs, Là-Haut...
L’interface est simple et efficace. Elle est particulièrement esthétique et nous avons apprécié que la Metro fasse un effort pour un titre majeur. Côté contenu additionnel, c’est la fête. Le Blu-ray est chargé de documentaires fantastiques sur le film et son univers si particulier. On peut par exemple assister à une reconstitution des scènes clés du film à l’aide de figurines crées pour le tournage. Quelques scènes coupées sont au menu, ainsi qu’une série de documentaires sur le « Style » Reservoir Dogs. On peut également découvrir les sources d’inspiration de Tarantino pour ce film.

Il y a aussi une série de modules sur la radio K-billy, qui diffuse la bande son du film, également largement utilisée sur le CD de la bande originale, là encore indispensable dans une discothèque. Bref, c’est du tout bon pour cette édition Blu-ray.

Notes
Qualité d’image
10/10
Qualité sonore
8/10
Contenu et interface
9/10

Bilan

Pour le cinéphile, ce disque constituera une pièce maîtresse de sa Blu-raythèque. Inutile de revenir sur les qualités intrinsèques du film. Mais il faut ajouter ici que le remaster 2010 du Blu-ray est tout simplement exceptionnel. La qualité d’image et la piste sonore sont irréprochables. Bref, c’est un must, à redécouvrir absolument.

Sommaire :

  1. Démineurs
  2. Inglorious Bastards
  3. Reservoir Dogs
  4. Killing Zoé
  5. The informant
  6. Sky Crawlers - l’armée du ciel
  7. Clones
  8. The Wrestler
  9. Coraline
  10. Là-haut