Accueil » Test » [Test] Google Nexus 7 : que vaut la version 2013 ?

[Test] Google Nexus 7 : que vaut la version 2013 ?

2 : Une ergonomie et une définition inégalées 3 : Batterie et processeur : copains comme cochons 4 : Un système d'exploitation qui se peaufine avec le temps 5 : En conclusion : on achète, on n'achète pas?

On change tout, mais on ne touche surtout pas au nom

Image 1 : [Test] Google Nexus 7 : que vaut la version 2013 ?

Succéder à la Nexus 7 première version n’est pas chose facile. Surtout lorsque l’on adopte le même design, le même fabricant et surtout le même nom. La première tablette 7 pouces avait suscité un véritable enthousiasme lors de son annonce par Google, il y a maintenant un an. Il faut dire qu’elle avait de sacrés arguments à faire valoir : Asus avait réuni une configuration des plus sérieuses à un tarif ultra compétitif. Il n’en fallait pas plus pour créer un véritable best-seller, qui a su dynamiser les ventes de tablettes Android et monopoliser le créneau du 7 pouces des terminaux sous le système d’exploitation mobile de Google.

Google et Asus, toujours main dans la main

Mais c’est bien connu, pas de répit pour les constructeurs dans le milieu des nouvelles technologies. Un an après ce véritable pavé dans la mare, Google et Asus récidivent tous deux. À l’occasion d’une conférence en juillet dernier, et après des mois de rumeurs, la firme de Mountain View a récemment présenté la nouvelle édition de cette fameuse Nexus 7. La tablette est d’ores et déjà disponible sur le site de Google et dans quelques grandes enseignes, comme La Fnac. Reste qu’il n’est pas toujours facile de la repérer, la tablette portant le même nom que l’édition précédente, tout comme son look, qui reste quasi identique celui de l’appareil sorti en 2012.

Des nouveautés, c’est bien sûr ?

Mais ne vous laissez pas tromper par ce nom inchangé. Ce cru « 2013 » apporte de réelles nouveautés,, tant sur le plan matériel que logiciel : un processeur plus véloce, un écran mieux défini et un Android qui passe en version 4.3. Est-ce pour autant la recette du bonheur pour garantir un cocktail parfait ? La réponse dans ce test.

Tablettes : laquelle acheter ? Comment choisir ?

Image 2 : [Test] Google Nexus 7 : que vaut la version 2013 ?

Points forts

L’écran – C’est la nouveauté de la version 2013 de la Nexus 7. Elle gonfle enfin la définition de son écran de 7 pouces. On passe ici à du 1920 x 1200 pixels grâce à l’utilisation d’une dalle IPS+ développée par Asus. Certes, ce n’est pas encore du Retina, mais on s’en approche et le prix de la Nexus 7 est sensiblement moins élevé que celui d’un iPad Mini Retina. Ajoutons également que la Nexus 7 2013 offre l’un des meilleurs contrastes et une luminosité largement supérieure à la concurrence, ce qui facilite grandement son utilisation en extérieur.

Rapport performance/prix –
Google a gonflé sa Nexus 7 2013 avec l’une des versions les plus puissantes du Snapdragon S4Pro, une puce réputée de Qualcomm. Performante, elle peine toutefois à offrir un affichage parfait en jeu, l’Adreno 320 (puce graphique) laissant apparaître un peu d’aliasing çà et là. Mais dans l’ensemble, il faut reconnaître qu’Asus, le constructeur désigné par Google, a réussi à optimiser les composants de cette tablette pour coller à l’objectif du rapport qualité-prix.

Points faibles

Capteur photo – Entre les deux versions de la Nexus 7, Google a revu à la hausse la résolution de son capteur photo. On passe ainsi de 1,2 Mpx à 5 Mpx. Un nouveau capteur de 1,2 Mpx apparaît même en façade désormais. Néanmoins, cela ne suffit pas pour mettre en difficulté les iPad Mini d’Apple qui s’en sortent globalement mieux en photo.

Stockage – 16 ou 32 Go. L’utilisateur a le choix à l’achat. Par contre, c’est définitif, Google n’ayant pas opté pour un port microSD permettant de booster la capacité de stockage. En ce sens, la firme de Mountain View tend à ressembler à son ennemi juré, Apple. Ce dernier ne propose en effet aucune extension de stockage, ce qui lui permet de gonfler les prix de ses appareils. Néanmoins, on peut reconnaître à Google qu’il n’est pas aussi vénal. En effet, là où Apple fixe une différence de prix de 100 euros (entre 16 et 32 Go), Google ne demande que 50 euros de plus.

Image 4 : [Test] Google Nexus 7 : que vaut la version 2013 ?

Google Nexus 7 (2013)

Petit format : top Android

229€ > Amazon
Verdict :

La Nexus 7 version 2013 booste son écran et passe à la définition Full HD avec du 1920 x 1200 pixels. Le processeur est également revu. Google remplace l’ancien Tegra 3 par un Snapdragon S4Pro. La mise à jour est donc légère, mais le prix reste contenu, ce qui lui permet de repartir pour un tour sans grande crainte de la concurrence.

Lire le test
Taille de l'écran 7 pouces
Définition 1920 x 1200 pixels
Processeur Snapdragon S4Pro
Mémoire vive 2 Go
Stockage 16/32 Go
Connectique microUSB, minijack
Connexions Wi-Fi n, Bluetooth, 4G (en option), NFC
Autonomie 9 heures
Dimensions 200 x 114 x 8,7 mm
Poids 290 grammes
Etat disponible

Sommaire :

  1. On change tout, mais on ne touche surtout pas au nom
  2. Une ergonomie et une définition inégalées
  3. Batterie et processeur : copains comme cochons
  4. Un système d'exploitation qui se peaufine avec le temps
  5. En conclusion : on achète, on n'achète pas?