Accueil » Test » [Test] HTC One (M8) : le même, en mieux

[Test] HTC One (M8) : le même, en mieux

2 : Design 3 : Performances 4 : Trois capteurs photo pour le prix d’un 5 : Android 4.4 et Sense 6.0

Le retour du fils prodigue

Image 2 : [Test] HTC One (M8) : le même, en mieux

HTC One (M8)

On frise le sans faute, mais…

678,90€ > Amazon
Verdict :

Le HTC One M8 est un excellent téléphone, dont la prestation extérieure enterre tout simplement la concurrence. Ses performances de haut niveau lui garantissent un avenir à l’abri du besoin, l’ensemble des jeux et application à venir ne seront pas un problème avant un moment. Dommage que la partie photo, qui fait pourtant l’objet d’un soin tout particulier, ne soit pas à la hauteur de la concurrence. Plutôt qu’un second capteur gadget, on aurait préféré un capteur principal plus performant.

plus
Taille de l'écran 5 pouces
Définition 1920 × 1080 pixels
Processeur Snapdragon 801
Mémoire vive 2 Go
Stockage 16 Go + Micro SD
Capteur photo 4 Mpx
Connexions WiFi, Bluetooth, 4G
Batterie 2 600 mAh
Poids 158 grammes
Testé le Avril 2014

En 2013, le constructeur taïwanais HTC a fait forte impression en sortant le One, un smartphone haut de gamme, mais qui est passé pour beaucoup comme le téléphone de la dernière chance. Ce n’est un secret pour personne, la société est en difficulté financière depuis plusieurs années maintenant et ce produit se voulait être la solution pour retrouver le chemin vertueux des bénéfices.

À défaut d’avoir apporté la fortune à HTC, le One a eu le mérite de redéfinir le terme « téléphone haut de gamme », non pas par sa seule fiche technique, mais par sa qualité de fabrication. L’appareil tout d’aluminium vêtu offrait une prise en main excellente et un ressenti « luxueux » digne de son tarif, que de nombreux concurrents, accroc au plastique, peinent à justifier.
Pour autant, tout n’était pas parfait. Sorti plus tôt que ses compétiteurs, le HTC One était doté d’un processeur légèrement moins puissant, faisait l’impasse sur certaines fonctionnalités et péchait par un capteur photo décevant.

Un an plus tard, le HTC One nouveau est arrivé. Il ne se différencie que par son numéro de série, M8 contre M7 pour le prédécesseur, et cela signifie finalement beaucoup : le même, mais en mieux.

À n’en pas douter, ce nouveau HTC One est un excellent téléphone. Il est clairement supérieur à son prédécesseur, grâce à un design toujours plus abouti et raffiné. Ses performances de premier ordre en font un compétiteur solide face à la concurrence qui se prépare, du Galaxy S5 de Samsung au futur LG G3.

Image 3 : [Test] HTC One (M8) : le même, en mieux

Par ailleurs, l’écran 5 pouces, l’usage sans retenu de l’aluminium et la présence d’un logement nano-SIM rappellent un autre téléphone testé sur Tom’s Guide : l’Asus Padfone. Il a été depuis mis à jour d’un point de vue matériel, avec une puce Snapdragon 800. Il parvient à être plus léger (145 grammes) au prix d’une finition inférieur, les bords droits étant moins agréables à prendre en main. Mais il s’agit clairement d’un concurrent aussi inattendu que sérieux compte tenu de la différence de prix et des performances.

Mais pour les possesseurs de HTC One M7, cette nouvelle version vaut-elle « le coup » de changer ? À vrai dire, pas vraiment. À l’heure actuelle, la configuration du premier One suffit encore à garantir une bonne fluidité au quotidien, la batterie n’est pas beaucoup plus petite (2 300 contre 2 600 mAh sur le nouveau) et sa principale faiblesse, le capteur photo, n’est pas corrigée. Pire, il perd la stabilisation optique, l’une de ses principales qualités. Alea jacta est.

Lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Sommaire :

  1. Le retour du fils prodigue
  2. Design
  3. Performances
  4. Trois capteurs photo pour le prix d’un
  5. Android 4.4 et Sense 6.0