Accueil » Test » [Test] HTC One Max : le Galaxy Note 3 dans le viseur

[Test] HTC One Max : le Galaxy Note 3 dans le viseur

1 : HTC One, One Mini, One Max... Les trois frères 2 : Un HTC One géant 3 : Un écran de toute beauté, des performances suffisantes 4 : Un capteur photo qui peine toujours 6 : Sense 5.5 et Android 4.3 7 : Bien, mais peut mieux faire

Le capteur biométrique face à l’iPhone 5s

Image 1 : [Test] HTC One Max : le Galaxy Note 3 dans le viseurLe monde des nouvelles technologies fonctionne sur le principe des vases communicants. Ainsi, lorsqu’un constructeur met au point une innovation, elle est rapidement adoptée par d’autres avant de se généraliser si l’idée est bonne. La technologie du moment, c’est le capteur biométrique. Il permet de sécuriser un appareil grâce à ses empreintes digitales et ainsi éviter d’avoir à rentrer à chaque fois un code ou mot de passe. Ce système n’est pas nouveau en soi, puisque de nombreux ordinateurs en ont été équipés et que Motorola en avait implanté un dans un smartphone.

Image 2 : [Test] HTC One Max : le Galaxy Note 3 dans le viseurL’idée était restée relativement inaperçue jusqu’à ce qu’Apple la réutilise sur la dernière génération d’iPhone, le 5s. Le concept est maitrisé et le placement du capteur (sur la touche home) fait qu’on l’utilise sans même s’en rendre compte.

Image 3 : [Test] HTC One Max : le Galaxy Note 3 dans le viseurLe HTC One Max est le premier smartphone à suivre l’iPhone 5s sur cette piste, à quelques nuances près. D’abord, le lecteur ne réagit non pas à la pression comme l’iPhone 5s, mais en glissant de haut en bas le doigt. Dans les faits, la position n’est pas idéale comparée au téléphone d’Apple. Il faut d’abord allumer l’écran avec le bouton d’alimentation latéral, puis glisser à l’arrière. Mais surtout, avec le capteur sur le dos, tous les doigts ne sont pas les bienvenus. Le pouce par exemple est clairement persona non grata

L’enregistrement des empreintes est par contre très rapide. Trois seulement sont acceptées par le système, ce qui limite les possibilités de prêter son téléphone aux membres de sa famille. Finalement, la seule innovation comparativement à la solution d’Apple est le fait de pouvoir associer un doigt avec une fonction : lancer l’appareil photo, ou le navigateur web par exemple.

VerdictBien que l’idée sente le réchauffé quelque temps après l’iPhone 5s, il faut reconnaitre que HTC a tenté de faire les choses correctement. Il en résulte une solution intéressante, avec un capteur réactif à défaut d’être idéalement placé, avec un logiciel satisfaisant. On regrette par contre que l’on ne puisse enregistrer que trois empreintes de doigts.

Sommaire :

  1. HTC One, One Mini, One Max... Les trois frères
  2. Un HTC One géant
  3. Un écran de toute beauté, des performances suffisantes
  4. Un capteur photo qui peine toujours
  5. Le capteur biométrique face à l’iPhone 5s
  6. Sense 5.5 et Android 4.3
  7. Bien, mais peut mieux faire