Accueil » Test » [Test] La Galaxy Tab 2 10.1 peut-elle concurrencer l’iPad ?

[Test] La Galaxy Tab 2 10.1 peut-elle concurrencer l’iPad ?

2 : Galaxy Tab 2 : qu'as tu sous le capot ? 3 : Quelques tests en lecture de photo, vidéo et audio 4 : Une tablette dédiée au jeu vidéo ? 5 : Prise en main pour un usage au quotidien 6 : En conclusion

Galaxy Tab : 2ème prise

Image 1 : [Test] La Galaxy Tab 2 10.1 peut-elle concurrencer l'iPad ?Sortie fin 2012, la Galaxy Tab 2 10.1 devait rabattre le caquet d’Apple et de son Nouvel iPad arrivé quelques mois plus tôt. Problème, la promesse s’est rapidement étiolée au fil des tests révélant un appareil sous-dimensionné pour s’attaquer à l’iPad.

Point fort

Autonomie – C’est la force de la Galaxy Tab 2. Ses composants ne sont pas énergivores et lui permettent de tenir plus de huit heures sur batterie en conditions réelles. En veille, il en est de même. On peut la reprendre au bout d’une semaine sans avoir à la brancher au secteur.

Points faibles

Puissance en retrait – Si lors de sa sortie la Galaxy Tab 2 pouvait concurrencer les tablettes Android de 2012, elle a pris de la bouteille et ses caractéristiques ne sont plus en phase avec le marché. Son processeur Cortex A9 cadencé à 1 GHz montrera ses limites sur des applications poussées nécessitant de lourds calculs, comme les jeux. À ce titre, sa puce graphique, le PowerVR SGX540 date tout de même de 2007. Bien qu’elle ait équipé de nombreuses tablettes, elle n’est plus de première jeunesse.

Prix – Dernière roue du carrosse, c’est la plus ancienne tablette Samsung encore en vente actuellement. Problème, si son prix est passé de 400 euros à 250 euros aujourd’hui, il n’est plus en accord avec les réalités du marché. Ainsi, les parts de la Galaxy Tab 2 sont naturellement cannibalisées par son successeur la Tab 3. Cette dernière, sortie en juillet 2013, s’affiche ainsi à un peu plus de 270 euros pour une configuration améliorée et une conception plus récente. À choisir, le consommateur a tout à gagner en s’arrêtant sur cette Tab 3 ou d’attendre encore un peu la sortie de la Galaxy Tab 4 annoncée début avril.

Tablettes : laquelle acheter ? Comment choisir ?

Image 3 : [Test] La Galaxy Tab 2 10.1 peut-elle concurrencer l'iPad ?

Samsung Galaxy Tab 2

Android

140€ > Amazon
Verdict :

Seconde tablette Android de Samsung, la Galaxy Tab 2 réussissait difficilement à se hisser sur le haut du panier en 2012. Aujourd’hui, elle est complètement dépassée, son constructeur ayant également sorti, entre temps, sa petite soeur plus fougueuse, la Galaxy Tab 3. Son prix est trop élevé et ses performances se retrouvent au niveau d’un modèle d’entrée de gamme. Malgré son grand écran, la Galaxy Tab 2 10.1 n’est plus une bonne option.

Lire le test
Taille de l'écran 10.1 pouces
Définition 800 x 1280 pixels
Processeur TI OMAP 4430
Mémoire vive 1 Go
Stockage 8/16/32 Go
APN 3.15 Mpx
Connexions Wi-Fi n, Bluetooth
Autonomie NC
Dimensions 256.6 x 175.3 x 9.7 mm
Poids 581 grammes

Sommaire :

  1. Galaxy Tab : 2ème prise
  2. Galaxy Tab 2 : qu'as tu sous le capot ?
  3. Quelques tests en lecture de photo, vidéo et audio
  4. Une tablette dédiée au jeu vidéo ?
  5. Prise en main pour un usage au quotidien
  6. En conclusion