Accueil » Test » [Test] Nokia Lumia 1520 : la première phablette Windows Phone

[Test] Nokia Lumia 1520 : la première phablette Windows Phone

1 : Le plus grand, le plus fort ? 2 : Un physique imposant 3 : Enfin du nouveau matériel 4 : Capteur photo : la course aux mégapixels est relancée 6 : Un premier essai réussi

Windows Phone 8 se met au Full HD

Image 1 : [Test] Nokia Lumia 1520 : la première phablette Windows PhoneL’année n’aura pas été vraiment sensationnelle pour Windows Phone 8. L’OS de Microsoft n’a pas spécialement fait parler de lui. Heureusement, du peu que l’on en a entendu, son actualité est plus positive que négative. Elle se concentre essentiellement autour d’une mise à jour qui permet au système d’enfin s’affranchir de plusieurs contraintes matérielles.

La principale se focalise sur l’écran. Auparavant, il était impossible de dépasser la résolution de 1280 x 768 pixels. Elle peut désormais grimper jusqu’à 1 920 x 1 080 (ou Full HD) de quoi enfin permettre la mise au point de téléphone au format un peu plus imposant, à l’image de cette phablette qu’est le Lumia 1520. La conséquence directe pour l’utilisateur est l’apparition d’une nouvelle zone latérale dans l’interface, qui permet d’ajouter bon nombre de tuiles supplémentaires.

Seulement, aucun raccourci ne peut être dimensionné sur la totalité de la largeur de l’écran, ce qui confère à la zone à droite de l’écran un petit côté « pièce rapportée » improvisé au dernier moment. Les habitués des Windows Phone pourront donc le remarquer tandis que les nouveaux venus n’y verront que du feu.

Des applications à gogo

Image 2 : [Test] Nokia Lumia 1520 : la première phablette Windows PhoneSelon nous, il manque toujours un centre de notification, ce à quoi certains utilisateurs répondront que cela ferait doublons avec les tuiles dynamiques. Sauf que si l’application en question n’est pas « épinglée » sur l’accueil, impossible d’en savoir plus. Une interface qui conglomérerait toutes ces informations ne serait clairement pas superflue.

Pour le reste, Lumia oblige, un nombre impressionnant d’applications est intégré : Nokia Cinémagraphe, Nokia Musique, Nokia Pro Cam, Nokia Screen Beamer, Nokia StoryTeller, Nokia Studio Créatif… La suite de cartographie Here est également de la partie, avec le logiciel GPS Drive+, propre aux téléphones Lumia. Terminons avec le catalogue d’applications. Windows Phone continu à progressivement rattraper son retard avec l’arrivée, dernièrement, de Vine, Instagram ou encore le GPS Waze.

Verdict : L’impact de l’écran Full HD sur Windows Phone 8 se résume à une colonne supplémentaire. Pour l’utilisateur, c’est surtout un moyen de voir émerger des phablettes équipées d’un autre système qu’Android, qui monopolisait jusqu’alors le secteur. Et maintenant que l’OS de Microsoft voit arriver certaines applications populaires, son intérêt devient un peu plus réel.

Sommaire :

  1. Le plus grand, le plus fort ?
  2. Un physique imposant
  3. Enfin du nouveau matériel
  4. Capteur photo : la course aux mégapixels est relancée
  5. Windows Phone 8 se met au Full HD
  6. Un premier essai réussi