Accueil » Test » [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

[Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

Image 1 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

Que le temps passe vite ! Cela fait déjà 6 mois que le fer de lance de la gamme Lumia de Nokia, le 920, a été lancé. Il s’agissait d’un bon téléphone, mais affublé de défaut plus ou moins gênant, plus ou moins corrigible « après-coup ». Lors de notre test, nous avions pointé du doigt le poids excessif du smartphone, 185 grammes tout de même, qui jouait en sa défaveur une fois en main. Mais surtout, le capteur photo annoncé comme excellent par Nokia était en réalité handicapé par un logiciel à la traine, qui produisait des résultats douteux en vidéo et loin des espoirs en photo. Heureusement, une mise à jour a fini par être déployée, modifiant très favorablement le comportement de l’engin.

Et nous voici, 6 mois après, avec un nouveau haut de gamme, le Lumia 925. Nous vous y trompez pas : s’il conserve le numéro 92x, ce n’est pas pour rien. Il s’agit ni plus ni moins que d’une « v2 » du 920, une version revue et corrigée. Nokia a-t-il gommé les défauts de son ancien flasgship afin de prétendre encore plus à régner sur le royaume des Windows Phone 8 avec son Lumia 925 ? À la première lecture de sa fiche technique, tous les espoirs sont permis : poids et dimensions en baisse, capteur photo optimisé… De quoi suffire à convaincre les septiques ?

Un design repensé

Image 2 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementLe design du Lumia 920 ne pouvait pas laisser indifférent. Brut, coloré et massif, le surnom de « brique » ne lui a pas été donné sans raison. Mais cela n’avait pas que des mauvais côtés. La gamme Lumia s’est démarquée par un parti pris stylistique accrocheur depuis le N9 puis sur les Lumia 800 et 900 et perpétuée depuis. Sauf que sur le 920, c’était peut être trop : 185 grammes, il faut oser à une époque où la chasse au poids est ouverte, l’iPhone 5 n’accusant que 113 grammes sur la balance, le Galaxy S3 133. Nokia a vraisemblablement retenu la leçon. Le 925 revient dans les clous avec 139 grammes, soit tout de même 46 de moins.

Image 3 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementLe design général a été retravaillé, afin de rendre l’ensemble bien plus fin : 8,5 mm contre 10,7, alors que la hauteur et la largeur sont inchangées (130.3 x 70.8). Le contour est à base d’aluminium. Les restes visibles du Polycarbonate, qui a fait la singularité des Lumia, sont à trouver sur la façade arrière. Le 925 abandonne au passage sa compatibilité avec le chargement sans fil (à induction), une fonctionnalité que l’on peut retrouver avec une coque spécifique. Une fois l’appareil entre ses doigts, c’est le jour et la nuit : quel confort ! Le matériau antidérapant au dos est bien plus pratique que l’aspect plastique glossy et glissant du 920. Mine de rien et sans rien perdre de son aspect costaud, le Lumia 925 s’embourgeoise.

Verdict : Nokia a su brillamment réinventer le design du Lumia, pour finalement proposer un poids raisonnable sans nuire à la robustesse et garantie une prise en main tout simplement sans reproche.

Des performances inchangées

Image 4 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementCes cures d’amincissement et d’aigrissement ont été menées sans faire de concession sur le matériel : tout, ou presque, est identique ! C’est donc avec un certain plaisir que l’on redécouvre le capteur photo signé Carl Zeiss de 8,7 mégapixels, qui a depuis subi quelques modifications.

Par contre, on est moins emballé par le retour du processeur Snapdragon S4 double cœur, cadencé à 1,5 Ghz. Soyons clair : le Lumia 925 est fluide, ne souffre d’aucuns lag, même en multitâche intensif et fait pour l’instant tourner sans difficulté les applications du catalogue Windows Store. Mais entre-temps, les puces quad cores se sont largement répandus et tendent à devenir une norme.

Image 5 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementCertes, Windows Phone 8 demande peu de ressources, mais les jeux, eux, le font beaucoup plus. Le constat est identique pour la quantité de mémoire vive, 1 Go contre 2 Go sur les smartphones haut de gamme actuel. La bonne dans tout cela, quand même, c’est que la batterie de 2000 mAh, reprise du Lumia 920, suffit à garantir une autonomie honorable d’une journée complète en usage intensif. Par contre, elle n’est toujours pas amovible, au grand dam de certains. Enfin, soulignons la compatibilité du Lumia 925 avec les réseaux 4G, comme son prédécesseur.

Verdict : Le Lumia 925 est équipé de ce qui se fait de mieux en matière de Windows Phone. Seulement, les configurations des smartphones Android et iOS progressent toujours. Force est de constater qu’un écart se creuse en terme de performance entre les haut de gamme concurrents et les téléphones tournant sous l’OS de Microsoft.

Un écran revu

Image 6 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementDu côté de l’écran (protégé par la Gorilla Glass), ne vous laissez pas tromper par sa taille identique au Lumia 920. Il est toujours question de 4,5 pouces, mais la technologie change. Exit l’IPS, place à l’AMOLED. Les habitués des Galaxy S de Samsung ne seront pas dépaysés, avec des noirs d’une profondeur bienvenue pour un Windows Phone, qui exploite particulièrement ce ton. Il s’agit d’une dalle Pentile, avec les inconvénients que cela implique : une certaine prédominance du vert, notamment lorsque l’on regarde l’écran sur les angles.

Par contre, Nokia a eu la (très) bonne idée d’y intégrer une fonction de « profil de couleurs », dont il est possible de modifier la saturation et la température des couleurs. Ce n’est pas le genre d’outil que l’on voit partout.

Une définition limitée

En terme de définition, le Lumia 925 compose avec 1280 x 768 pixels, soit le maximum actuellement supporté par Windows Phone 8. La résolution n’a pas de quoi exploser les compteurs, avec 332 pixels par pouce, surtout si l’on compare aux HTC One et ses 469 ppi. Mais il faut reconnaitre qu’à partir d’une certaine densité de pixel, la différence ne saute pas vraiment aux yeux.

Image 7 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementDu côté des fonctionnalités, les bonnes idées du Lumia 920 sont ici de retour, à commencer par la couche tactile « ultra-sensitive ». Les motards avec leurs gants ou les frileux en hiver peuvent alors utiliser leur téléphone sans avoir à retirer leurs affaires. La lisibilité en plein soleil est également optimisée grâce à une option spécifique dans les paramètres, « Lisibilité en plein soleil ». Malheureusement, la météo capricieuse de ce début d’été ne nous a pas permis de tester complètement ces possibilités.

Verdict : L’affichage du Lumia 920 était l’une de ses forces, c’est toujours le cas sur le 925. Le changement de type de dalle (AMOLED plutôt qu’IPS) est un choix qui garantit au passage de flatter un peu plus la rétine lorsque l’on regarde ses photos.

Un capteur stabilisé et optimisé

Image 8 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementLe crédo du Lumia 920, c’était la photo. Avec le 925, on reprend le même et on recommence. Le capteur 8,7 mégapixels Carl Zeiss équipé de la technologie maison « PureView » et le double flash LED sont de donc de retour, tout comme le déclencheur physique placé sur la tranche de l’appareil. Mais en chemin, Nokia a apporté quelques petites modifications, notamment sur la stabilisation optique (le seul du genre sur un smartphone). Elle peut désormais compter sur 6 lentilles au lieu de 5, ce qui devrait améliorer encore un peu les clichés en faible exposition ainsi que le rendu des vidéos.

Dans les faits, force est de constater que ce Lumia va assez loin en terme de qualité photo. Les couleurs sont même plus fidèles que sur le 920. Mais c’est surtout en condition de basse luminosité qu’il prend le dessus sur toute la concurrence, y compris son prédécesseur.

Image 9 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

Image 10 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

Image 11 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

En bon Lumia, Nokia a pris le soin d’ajouter plusieurs fonctionnalités à Windows Phone 8 du côté de la photo. L’application Nokia Smart Camera va notamment permettre d’immortaliser un cliché en action similaire au rendu du mode Drama du Galaxy S4 ou de Zoe sur le HTC One. 10 photos sont capturées en 3 secondes. Il est ensuite possible de personnaliser rapidement le résultat en quelques touché du doigt.
Image 12 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

Des vidéos bluffantes

Le 925 est en mesure de réaliser des films en 720p ou 1080p, à 30 images par seconde à chaque fois. La stabilisation optique prend toute son ampleur dans ces conditions et est réellement bluffante. Nous avons pu nous en convaincre à l’occasion d’un concert. Malgré les mouvements de la foule, la vidéo est propre et lisible.

Nokia Lumia 925 Stabilisation

Finalement, la seule chose que l’on regrette, c’est le faible espace disponible sur le téléphone. Contrairement au Lumia 920 qui jouit de 32 Go de stockage, le 925 ne peut composer qu’avec 16 Go… sans possibilité d’augmenter cette valeur à l’aide d’une carte microSD. C’est d’autant plus dommage que les vidéos peuvent prendre de la place, comptez environ 230 Mo pour 1“30 en 1080p.

Verdict : Le capteur photo du Lumia 925 débute avec des bases saines, contrairement au 920 qui souffrait de problèmes d’optimisation du logiciel à son lancement. En résulte des clichés comme des vidéos de haute volée, qui en font l’un des appareils photo les plus convaincants qui nous ait été donné d’essayer avec le Galaxy S4 de Samsung.

Le haut de gamme Nokia, presque sans défaut

Image 13 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementVous cherchez le meilleur smartphone sous Windows Phone 8 du moment ? Le voici. Nokia est parvenu à éviter soigneusement chacune des erreurs du Lumia 920 pour créer un 925 à la hauteur des espérances. Son capteur Carl Zeiss est probablement l’élément le plus intéressant du lot, qui saura convaincre sans peine autant en photo qu’en vidéo.

Du côté du logiciel, il n’y a pas grand-chose à redire tant Microsoft limite la personnalisation de l’interface Windows Phone. Nokia a ceci dit toujours eu l’habitude de gratifier ses appareils de multiples applications exclusives et bienvenues, telles que le GPS Drive+ ou les fonctions d’images avancées du Nokia Smart Camera.

Image 14 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplementLe passage d’un écran IPS à AMOLED n’est que dans l’intérêt des utilisateurs et, si l’on déplore que l’OS bride la définition à 1280 x 768, rien n’empêche les constructeurs de déployer des processeurs plus puissants et aux cœurs plus nombreux. À 599 euros, on peut en tout cas y prétendre. La prochaine génération y succombera peut-être.

D’ici là, notre plus gros regret vient des couleurs de ce Lumia 925, qui, si elles étaient certes un peu flashy sur la précédente mouture, avaient le mérite de donner beaucoup de caractère au smartphone. Avec le 925, le choix est limité aux traditionnels gris et noir, ainsi qu’un marron doré.

Image 16 : [Test] Nokia Lumia 925 : le meilleur Windows Phone, tout simplement

Nokia Lumia 925

Le meilleur smartphone Windows Phone

346,34€ > Amazon
Verdict :

Le Windows Phone ultime, c’est lui. Le Nokia Lumia 925 offre le meilleur de l’OS de Microsoft grâce à des performances de premier ordre et un capteur photo parmi les meilleurs du marché. Son design est pour le moins typique, ce qui permet de ne jamais le confondre avec un autre. Enfin, Nokia ajoute bon nombre d’applications propres à ses téléphones.

Lire le test
Taille de l'écran 4,5 pouces
Définition 1280 x 768 pixels
Processeur Qualcomm Snapdragon S4
Mémoire vive 1 Go
Stockage 16 Go
Capteur photo 8,7 Mpx
Connexions WiFi, Bluetooth, 4G
Batterie 2 000 mAh
Poids 139 grammes
Testé le Juin 2013