Accueil » Test » [Test] PS4 : que vaut la nouvelle console de Sony ?

[Test] PS4 : que vaut la nouvelle console de Sony ?

1 : Est-elle la meilleure ? 2 : Un design épuré 3 : Dualshock 4 : une manette agréable 4 : Une nouvelle interface 6 : Une console connectée 7 : PS4 et PS Vita, main dans la main 8 : Jeux : line-up, installation et graphismes 9 : Bilan

Les fonctions multimédias

Image 1 : [Test] PS4 : que vaut la nouvelle console de Sony ?Le lecteur Blu-ray de la PS4 est capable de lire des DVD et des Blu-ray, mais pas les CD audio. C’était avant que Microsoft n’annonce cette compatibilité sur sa Xbox One. Depuis Sony est revenu sur ses déclarations. La firme a annoncé qu’elle travaillait à l’élaboration d’un patch pour inclure la lecture des CD audio et des MP3 sur la PS4.

En cause, Sony avait invoqué le fait que l’équipe PlayStation n’avait tout simplement pas pensé à cet aspect. On pourra en douter en considérant la présence qu’a le menu Music Unlimited sur le panneau central de l’interface. Soumis à abonnement (4,99 euros), ce service s’apparente à un Deezer ou Spotify. Lors de l’achat de la machine, un mois d’abonnement est offert. Pour en profiter, il faut néanmoins enregistrer une carte bancaire. Une manipulation qui n’est pas accessible aux utilisateurs les plus jeunes. But de l’opération : forcer la main de l’utilisateur en enclenchant un abonnement automatique.

Une VOD perfectible

Autre fonction multimédia : Video Unlimited. Il s’agit là d’un service qui rassemble tout le contenu vidéo loué à partir du PlayStation Store. On peut y louer des films, des émissions ou encore des séries en VOD. Les contenus ainsi loués peuvent être visionnés durant une période de 30 jours. De plus, lorsqu’ils ont été lus une fois, ils ne restent disponibles que durant 48 heures. Ils sont ensuite automatiquement retirés de la liste. Nous avons testé le service avec un documentaire sur le film Wolverine. La console propose deux définitions : HD ou SD. Nous avons opté pour la HD, bien évidemment. Notre connexion offre un débit de 80 Mbits en moyenne. Cependant, cela n’a pas été suffisant pour afficher correctement la vidéo. L’image bave, bascule de haute à basse définition et c’est sans compter sur les réguliers temps de mise en mémoire tampon. En définitive, ça n’a pas du tout été une expérience concluante.

Bilan : de la musique payante et un service de VOD de mauvaise qualité. Non, les box Internet françaises ont encore de beaux jours devant elles.

Sommaire :

  1. Est-elle la meilleure ?
  2. Un design épuré
  3. Dualshock 4 : une manette agréable
  4. Une nouvelle interface
  5. Les fonctions multimédias
  6. Une console connectée
  7. PS4 et PS Vita, main dans la main
  8. Jeux : line-up, installation et graphismes
  9. Bilan