Accueil » Test » [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

[Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

2 : Un design qui régresse 3 : Des performances de haut niveau, à relativiser 4 : Un capteur photo de qualité 5 : Quid de la Galaxy Gear ? 6 : La surcouche Samsung n’évolue presque pas 7 : La meilleure phablette du marché, presque sans gloire

Galaxy Note Retribution

Image 1 : [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

Samsung  semble avoir pris une mauvaise habitude : celle de vivre sur ses acquis. Après plusieurs années de progression fulgurante, qu’il s’agisse de la qualité de ses produits ou de ses parts de marché, le géant a peut-être attrapé la grosse tête. Ce n’est pas la surmultiplication des références qui nous fait dire ça. Après tout, cela n’est qu’une stratégie comme une autre et observer le design du Galaxy S3 copié à l’infini sur les Galaxy Note 2, Galaxy Mini ou encore le Galaxy Camera n’est pas si choquant. Mais voir ce schéma appliqué à l’identique sur la génération du Galaxy S4, S4 Mini et S4 Zoom a eu un vrai côté lassant.

Le monde des smartphones n’est pas vraiment exaltant question innovation et le moins que l’on puisse attendre un mastodonte tel que Samsung, c’est de prendre des risques. Tenter quelque chose que les autres n’osent pas, quitte à se rater. Mais au moins, essayer. C’est ce qu’il a fait avec le premier Note et quelle réussite : une famille de produits initiée par Samsung, les phablettes. Ce mélange de téléphone et de tablette a trouvé un public et a créé un marché, que la plupart des constructeurs ont investi, même HTC dernièrement avec le One Max.

Le Galaxy Note 3 était par conséquent attendu avec une véritable impatience. Sauf que finalement, il ne semble être qu’un successeur sans plus d’ambition. N’allez pas croire que ce troisième opus n’est pas un bon appareil, loin de là. Mais disons-le d’emblée : ne vous attendez à aucune nouveautés bouleversantes ! La fiche technique reste plaisante à lire : un écran toujours plus grand, un stylet qui est maintenant la marque de fabrique de la gamme Note et un processeur surpuissant. La force tranquille, sans surprise.

Sommaire :

  1. Galaxy Note Retribution
  2. Un design qui régresse
  3. Des performances de haut niveau, à relativiser
  4. Un capteur photo de qualité
  5. Quid de la Galaxy Gear ?
  6. La surcouche Samsung n’évolue presque pas
  7. La meilleure phablette du marché, presque sans gloire