Accueil » Test » [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

[Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

1 : Galaxy Note Retribution 2 : Un design qui régresse 3 : Des performances de haut niveau, à relativiser 4 : Un capteur photo de qualité 5 : Quid de la Galaxy Gear ? 7 : La meilleure phablette du marché, presque sans gloire

La surcouche Samsung n’évolue presque pas

Image 1 : [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?Côté système d’exploitation, le Galaxy Note 3 ne réinvente pas la roue. Le coréen reprend une recette qui marche : la surcouche TouchWiz. Visuellement, elle devrait convenir au plus grand nombre autant sur le plan de l’accessibilité que des fonctionnalités. Android est ici livré en version 4.3 et dispose donc de tous ses atouts, même s’ils sont rares : Bluetooth Smart et Open GL ES 3.0.

L’essentiel des fonctions spécifiques à Samsung est repris du Galaxy S4, dont nous disions d’ailleurs dans son test qu’elles sont peut-être même trop nombreuses :

  • Image 2 : [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?Air Gestures, un moyen d’interagir avec certaines applications d’un mouvement au-dessus de l’appareil, sans le toucher. Cela vaut pour le navigateur web, dans lequel un retour arrière s’effectue simplement en passant sa main de droite à gauche. Nouveauté du Galaxy Note 3, il est possible d’obtenir un résumé de l’état de l’appareil en passant sa main au-dessus lorsqu’il est posé à plat.
  • Air View, qui grâce au stylet S-Pen et sans toucher l’écran, peut afficher des aperçus des photos dans la galerie, obtenir plus de détail sur un rendez-vous dans le calendrier ou encore de faire un zoom sur une partie d’une page web. L’idée est bonne et force est de reconnaitre que l’utilisation est plus simple avec le stylet qu’au doigt.
  • Smart Pause, Smart Scrolling, et autres fonctions basées sur la détection des yeux. Tout cela n’a rien de nouveau, les fonctions ne faisant que se multiplier depuis le Galaxy S3.

S-Pen, la vraie valeur ajoutée du Galaxy Note 3

Image 3 : [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?Image 4 : [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?C’est surtout le S-Pen qui tire son aiguille du jeu ici. Le Note 3 inaugure une nouvelle fonction grâce à ce dernier : l’Air Command. Il s’agit ni plus ni moins que d’un menu de raccourcis à l’animation d’ailleurs très réussie. Elle permet de lancer certaines applications dans un encart que l’on aura au préalablement dessiné avec le stylet. Détail, mais il est maintenant compatible avec les touches tactiles placés de chaque côté du bouton central.

Le multitâche enfin fait preuve de maitrise grâce à un système de double fenêtre toujours aussi efficace. Il s’améliore même puisque l’on peut reprendre du contenu de l’une dans l’autre. Sur ce point, personne n’a encore égalé Samsung.

VerdictL’une des grandes forces de Samsung réside dans son logiciel. Android est totalement maitrisée par les équipes de la marque, qui multiplient toujours plus les fonctionnalités, bien que l’intérêt ne soit pas toujours évident. La fluidité est irréprochable et les 3 Go de mémoire vive ne sont pas les seuls en cause puisque la surcouche est véritablement légère, tout en profitant d’une véritable personnalité.

Sommaire :

  1. Galaxy Note Retribution
  2. Un design qui régresse
  3. Des performances de haut niveau, à relativiser
  4. Un capteur photo de qualité
  5. Quid de la Galaxy Gear ?
  6. La surcouche Samsung n’évolue presque pas
  7. La meilleure phablette du marché, presque sans gloire