Accueil » Test » [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

[Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?

1 : Galaxy Note Retribution 2 : Un design qui régresse 3 : Des performances de haut niveau, à relativiser 4 : Un capteur photo de qualité 5 : Quid de la Galaxy Gear ? 6 : La surcouche Samsung n’évolue presque pas

La meilleure phablette du marché, presque sans gloire

Image 1 : [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?Le Galaxy Note 3 fait exactement ce que l’on attend de tout nouveau téléphone : proposer un écran plus beau, d’une précision et d’une qualité supérieure au Note 2 et des performances en hausse. La seule vraie nouveauté, c’est la montre connectée Galaxy Gear, qui ne fonctionne malheureusement qu’avec le Note 3 et la tablette Tab 10.1 édition 2014. Tout le reste n’est que discrète amélioration.

Certes, la concurrence ne cherche pas toujours non plus à réinventer le genre. Mais des efforts sont fait pour innover : placer les boutons de contrôle à l’arrière de l’appareil (LG G2), implanter un capteur biométrique (iPhone 5s puis HTC One Max), installer un capteur photo 41 mégapixels (Nokia Lumia 1020)… Le Galaxy Note 3, lui, n’offre finalement rien de vraiment différent. Ah, si : il est le premier appareil embarquant un connecteur USB 3.0.

Image 2 : [Test] Samsung Galaxy Note 3 : la référence des phablettes ?Les câbles USB 2 sont toujours compatibles, pas d’inquiétude à avoir. Les avantages sont-ils évidents ? Nos confrères de Tom’s Hardware se sont penchés sur son cas et visiblement, seul Windows est pour l’instant en mesure de tirer parti de la technologie. L’impact sur les performances est incontestable, même si l’on est bien loin de ce qu’offre sur le papier le standard USB 3.0. Attention également, la connectivité USB 3.0 peut interférer avec les appels, raison pour laquelle le dispositif est automatiquement désactivé après 10 minutes d’inactivité.

Vous comprendrez que ce n’est pas cela qui va vraiment jouer dans la balance de l’innovation. Mais toujours est-il que pour ceux qui cherche une phablette performante, avec un grand écran sans céder à la démesure côté mensuration, le Note 3 est un très bon challenger, même si son tarif est très exclusif : 749 euros.

Sommaire :

  1. Galaxy Note Retribution
  2. Un design qui régresse
  3. Des performances de haut niveau, à relativiser
  4. Un capteur photo de qualité
  5. Quid de la Galaxy Gear ?
  6. La surcouche Samsung n’évolue presque pas
  7. La meilleure phablette du marché, presque sans gloire