Accueil » Test » [Test] Samsung Galaxy Note II : Super Galaxy S3 ou petite tablette ?

[Test] Samsung Galaxy Note II : Super Galaxy S3 ou petite tablette ?

1 : Samsung retente le Note 2 : Le cinéma dans la poche 3 : Un véritable téléphone 5 : Jelly Bean sauce Samsung 6 : Le multimédia ne se résume pas à la vidéo 7 : Galaxy Note 2 : le bilan

Le S-Pen, le meilleur ami du doigt

Image 1 : [Test] Samsung Galaxy Note II : Super Galaxy S3 ou petite tablette ?On pensait les stylets reléguées aux oubliettes. Samsung a su relancer le concept avec le Note I, bien qu’il soit clairement dispensable. Sur le Note II, les fonctions se multiplient, mais pas forcement l’utilisation concrète. Placé à l’arrière de l’appareil, son retrait déclenche plusieurs fonctions directement sur le téléphone. Une page d’accueil spécifique s’ouvre, laissant apparaitre le widget de l’application maison S-Note. En un contact du stylet sur l’écran, on est en mesure de prendre une note. La fonction évite de faire perdre du temps à chercher la bonne application après avoir sorti le stylet et donne la même impression que saisir un bloc note et un stylo.

En parlant de S-Note, le logiciel offre quelques possibilités intéressantes si l’on y passe un peu de temps. Les plus créatifs pourront laisser court à leurs envies en dessinant, la pointe du stylet pouvant être personnalisée à outrance (style de crayon, taille de la pointe, couleur …). Pour ceux qui souhaitent juste retranscrire du texte, ils sauront compter sur la reconnaissance de l’écriture manuscrite, convaincante même avec les écritures les moins lisibles.

Pratique, mais pas indispensable


Les utilisations ne sont pas nombreuses, mais écrire un SMS avec le stylet se fait d’une manière plutôt simple. Il est difficile de changer ses habitudes et d’oublier l’utilisation du clavier tactile. Pour autant, ceux qui souhaitent essayer d’autres manières d’écrire peuvent compter sur une technologie fonctionnelle.

Image 2 : [Test] Samsung Galaxy Note II : Super Galaxy S3 ou petite tablette ?Le stylet en lui même a été revu depuis le Note I. Plus lourd et épais, la prise en main est plus évidente. Parmi les fonctions implantées, on sent la démarche de Samsung de faire utiliser plus régulièrement cet accessoire, à travers les SmartAction par exemple. Avec le stylet, on trace une ligne de bas en haut de son écran. Un menu contextuel apparait, permettant d’effectuer certaines actions en quelques traits de stylet. Par exemple, écrire « ?Tomsguide » lance une recherche dans Google du terme « Tomsguide ». On peut également envoyer un mail en faisant précéder le nom du destinataire de « @ », etc.

Dans la navigation à travers la galerie photo ou vidéo, approcher le stylet sans contact avec l’écran déclenche une prévisualisation de l’élément sélectionné. Des fonctions qui n’ont rien d’indispensable, mais il faut saluer les efforts du Coréen pour légitimer l’implantation d’un tel accessoire.

Image 3 : [Test] Samsung Galaxy Note II : Super Galaxy S3 ou petite tablette ?

Sommaire :

  1. Samsung retente le Note
  2. Le cinéma dans la poche
  3. Un véritable téléphone
  4. Le S-Pen, le meilleur ami du doigt
  5. Jelly Bean sauce Samsung
  6. Le multimédia ne se résume pas à la vidéo
  7. Galaxy Note 2 : le bilan