Accueil » Test » [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact

[Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact

2 : Des fonctionnalités photo performantes 3 : Un smartphone peu puissant 4 : Un bon photophone mais un smartphone décevant

Une prise en main difficile

Image 1 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compactAprès un premier essai d’appareil photo sur Android avec le Galaxy Camera, Samsung a décidé de réitérer l’expérience en lançant un nouvel appareil, à mi-chemin entre le smartphone et l’appareil photo, le Samsung Galaxy S4 Zoom. Au menu, un smartphone entre un appareil photo compact et un Galaxy S4 Mini. En effet, malgré son nom, les caractéristiques du Galaxy S4 Zoom se rapprochent beaucoup plus du S4 Mini que de son grand frère.

Image 2 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compactLa prise en main du S4 Zoom s’avère difficileEsthétiquement, la principale particularité du S4 Zoom est de rappeler différents design selon que l’on regarde la façade ou le dos. De dos, le smartphone ressemble clairement à un appareil photo avec un objectif imposant, un flash xénon et un côté bombé pour une meilleure prise en main. De face, rien ne laisse transparaitre l’orientation photo du smartphone qui ressemble trait pour trait à un Galaxy S4 en plus petite version. Le principal inconvénient de ce choix est la prise en main. Là où la question ne se posait pas avec le Galaxy Camera qui était destiné à être utilisé en mode paysage, c’est bien plus problématique avec un appareil qui est également un smartphone. En effet, contrairement au Galaxy Camera, le Galaxy S4 Zoom permet de téléphoner, mais surtout, du fait de la version d’Android pour smartphone installée, le bureau ne peut être utilisé qu’en mode portrait. Ainsi, la prise en main en mode portrait du téléphone s’avère assez gênante avec une épaisseur de 2,6 cm au niveau de l’objectif, de 1,5 cm au milieu et de 2 cm au niveau du grip, en bas du smartphone.

Concernant les finitions, le S4 Zoom reprend exactement celles du Samsung Galaxy S4. Le modèle blanc que nous avons pu tester (il existe également en noir) propose ainsi une coque en plastique blanche avec une structure brillante en nid d’abeille. Les contours sont quant à eux recouverts d’un plastique imitant l’aluminium. Au dos, sur la partie photo, on retrouve ce plastique blanc partout, y compris sur le grip où l’on aurait apprécié avoir un matériau antidérapant. L’objectif, enfin, est également en plastique imitation aluminium.Image 3 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compactDu côté des boutons et des connectiques, on a un bouton central, classique chez Samsung, en bas de l’écran qui permet de revenir sur le bureau d’Android, mais également une surface tactile de chaque côté permettant d’ouvrir un menu ou de revenir en arrière. Sur la tranche droite, on retrouve le bouton permettant d’allumer et d’éteindre le photophone, les boutons de volume sous forme d’une seule barre, et un bouton plus gros qui permet de lancer l’application photo lorsqu’il est pressé quelques secondes, ou de prendre une photo une fois l’application lancée. Enfin, on retrouve la traditionnelle prise audio jack 3,5 mm en haut du smartphone et le port microSD sur la tranche gauche. On apprécie également que Samsung n’ait pas profité du format hybride pour placer une batterie inamovible dans son Galaxy S4 Zoom. La batterie peut toujours être retirée et remplacée le cas échéant. Format hybride oblige, le constructeur coréen a également ajouté un pas de vis sur la tranche gauche pour pouvoir fixer l’appareil sur un trépied, ainsi qu’un emplacement pour attacher une dragonne.

Sommaire :

  1. Une prise en main difficile
  2. Des fonctionnalités photo performantes
  3. Un smartphone peu puissant
  4. Un bon photophone mais un smartphone décevant