Accueil » Test » [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact

[Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact

1 : Une prise en main difficile 2 : Des fonctionnalités photo performantes 4 : Un bon photophone mais un smartphone décevant

Un smartphone peu puissant

Si le Samsung Galaxy S4 Zoom est un appareil définitivement orienté vers la photo, il s’agit également d’un smartphone Android pouvant être utilisé pour écouter de la musique, regarder des vidéos, naviguer sur Internet ou jouer.

Pourtant, si ses caractéristiques photo font clairement partie du haut du panier des smartphones, ce n’est pas le cas de ses spécifications techniques. Le S4 Zoom ne dispose en effet que d’un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz, contre 1,7 GHz pour le Galaxy S4 Mini par exemple, et de 1,5 Go de mémoire RAM. Enfin, si le S4 Mini est compatible avec les réseaux 4G, ce n’est pas le cas du S4 Zoom, cantonné au HSPA.

Pour mesurer les performances du photophone, nous l’avons passé à l’épreuve de trois benchmarks : Sunspider pour mesurer la vitesse du navigateur et du processeur, Geekbench, également pour la vitesse de calcul, et 3D Mark II pour les performances graphiques. Afin de donner un point de comparaison, nous avons comparé ces résultats avec ceux du Samsung Galaxy S4, le modèle haut de gamme de la firme coréenn, évidemment supérieur en terme de puissance.

Samsung Galaxy S4 Zoom
Image 1 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compactImage 2 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact
Image 3 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact
Samsung Galaxy S4
Image 4 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact
Image 5 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact
Image 6 : [Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact

Dans les trois tests effectués, les résultats du Galaxy S4 Zoom sont largement inférieurs, de l’ordre de deux à trois fois, à ceux du haut de gamme de Samsung. Il n’y a guère que sur Sunspider (où les meilleurs résultats ont une note la plus basse possible) où le S4 Zoom s’en tire convenablement avec 962 ms contre 883 pour le Galaxy S4. 

On retiendra toutefois à sa décharge que le Samsung Galaxy S4 Zoom reste un modèle milieu de gamme qui, bien qu’il soit commercialisé à 450 euros, justifie son prix par ses fonctionnalités photographiques plutôt que par sa puissance. Plus embêtant en revanche, l’application photo met près de deux secondes à se lancer lorsque l’utilisateur navigue depuis l’écran d’accueil et près du double pour allumer l’écran, le déverrouiller puis lancer l’application. Un laps de temps qui peut s’avérer rédhibitoire pour les personnes souhaitant capter des images sur le vif.

Sommaire :

  1. Une prise en main difficile
  2. Des fonctionnalités photo performantes
  3. Un smartphone peu puissant
  4. Un bon photophone mais un smartphone décevant