Accueil » Test » [Test] Samsung Galaxy S8 : le meilleur, tout simplement

[Test] Samsung Galaxy S8 : le meilleur, tout simplement

1 : Design et prise en main 2 : Écran 3 : Performances 4 : Autonomie 5 : Photos

Interface et navigation

Image 1 : [Test] Samsung Galaxy S8 : le meilleur, tout simplement

Les amateurs de smartphones Samsung ne devraient pas être désorientés avec l’interface du Galaxy S8. On retrouve en effet l’interface Samsung Experience, anciennement Touchwiz, caractéristiques des smartphones du constructeur coréen.

En apparence, l’interface est assez lumineuse, avec des icônes d’applications retravaillées par Samsung pour les rentrer, lorsque c’est possible, dans un carré gris aux bords arrondis. Par ailleurs, le menu des paramètres ou l’écran des paramètres rapides et des notifications se veut très clair avec un fond gris et des polices très fines. Cependant, c’est bien avec une autre nouveauté que le Galaxy S8 innove en termes de navigation : l’absence de bouton d’accueil. Puisque le lecteur d’empreintes digitales a été remisé à l’arrière du smartphone, il en va de même pour le bouton d’accueil qui est désormais intégré à l’écran, comme sur les smartphones Nexus ou Huawei par exemple.

Image 2 : [Test] Samsung Galaxy S8 : le meilleur, tout simplementLe panneau latéral du Galaxy S8 peut s’ouvrir depuis n’importe quelle applicationLe Galaxy S8 profite ainsi d’un affichage plus long pour intégrer une barre de navigation logicielle qui propose au milieu un bouton de retour à l’écran d’accueil, à gauche un bouton de retour à l’écran précédent, et à droite un bouton d’affichage des applications utilisées récemment. Puisqu’il s’agit désormais d’une interface de navigation logicielle, il est également possible d’inverser les touches de retour et de multitâche afin de retrouver un positionnement plus classique. Un choix pratique notamment pour les utilisateurs habitués à des appareils Android d’autres constructeurs.

Par ailleurs, Samsung a également fait le choix de tout simplement supprimer le bouton du lanceur d’application permettant d’accéder à l’ensemble des programmes installés sur le Galaxy S8. Bien évidemment, il reste possible d’ouvrir la liste des applis, mais avec un geste bien plus intuitif : en faisant glisser son doigt vers le haut ou le bas depuis l’écran d’accueil. Un geste qui permet finalement d’aérer un peu l’affichage et qui s’avère tout aussi simple. Samsung a également conservé son panneau latéral paramétrable qui permet de retrouver, d’un glissement de pouce, ses applications et contacts favoris, la météo, des outils de maintenance ou ses prochains rendez-vous.

Image 3 : [Test] Samsung Galaxy S8 : le meilleur, tout simplementL’assistant Bixby est encore très limité en FranceEnfin, c’est avec Bixby que Samsung propose la plus grande innovation logicielle sur le Galaxy S8, du moins sur le papier. L’assistant personnel de Samsung, inauguré avec son nouveau smartphone, n’est en effet disponible qu’en partie au lancement en France. Il manque justement encore toute l’interface de commandes vocales, qui devrait arriver dans le courant de l’année 2017 selon Samsung. Pour l’heure, Bixby se résume donc à un clone de Google Now pour smartphone Samsung, avec un écran, situé à gauche de l’écran d’accueil, qui va afficher vos prochains rendez-vous, des applications suggérées, la météo, les sujets les plus discutés sur Twitter ou les dernières photos que vous avez prises. On notera toutefois que pour mettre en avant son nouvel assistant, Samsung a intégré directement une touche physique, sur la tranche gauche, afin d’accéder directement à Bixby depuis n’importe quelle application. En attendant une version française de l’assistant, on reste donc sur notre faim.

Sommaire :

  1. Design et prise en main
  2. Écran
  3. Performances
  4. Autonomie
  5. Photos
  6. Interface et navigation