Accueil » Dossier » Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l’iPad ?

Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l’iPad ?

Image 1 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Galaxy Tab vs iPad : acte I

Galaxy Tab c’est l’anti iPad. La tablette de Samsung est attendue comme le messie par une partie de la planète techno qui refuse de se plier au système « fermé » d’Apple. Autant dire que la petite dernière des tablettes est soumise à forte pression. Le constructeur coréen a pris des risques : une taille à l’opposée du standard établi par Apple, un système d’exploitation quotidiennement confronté à iOS et enfin un positionnement à mi-chemin entre tablette et téléphone.

Autant de question qui en cachent une autre, implicite : la Galaxy Tab est-elle l’alternative idéale à l’iPad ?

Image 2 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Réactivité sans défaut


On aime : la réactivité presque sans faille de cette Samsung Galaxy Tab est l’un de ses gros points forts. La plupart des applications se chargent rapidement, et la tablette ne souffre que rarement de ralentissements. L’interface reste constamment fluide, les applications et les jeux se lancent sans accrocs. Cela est en partie dû au choix du matériel de la part de Samsung pour sa tablette sous Android 2.2 (Froyo). Nous y retrouvons donc un processeur Cortex A8 cadencé à 1 GHz, ainsi que 512 Mo de mémoire vive.

Les quelques ratés au niveau des performances concernent surtout la prise en charge de Flash. Les pages Web contenant trop d’animations de ce genre (publicités, vidéos, etc.) ont tendance à fortement ralentir le navigateur, et donc la tablette dans son ensemble. En dehors de ces quelques détails, les performances restent appréciables pour cette tablette de Samsung.

Image 3 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Du retard sur l’écran

On n’aime pas : l’écran tactile, à l’inverse du reste des performances globales de la tablette, manque étonnamment de réactivité dans certaines situations. Il arrive souvent que l’on doive s’y reprendre à plusieurs fois avant que l’appareil comprenne que l’on a appuyé sur une icône, ou même lors d’une saisie de texte. Même s’il n’est pas omniprésent, ce petit défaut a une fâcheuse tendance à se répéter, et suffisamment pour être agaçant.

Image 4 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

7 pouces sinon rien ?

On aime : une tablette de 7 pouces peut sembler plutôt petite en comparaison d’un iPad de 10 pouces. En réalité, cette petite taille s’avère plutôt être un avantage intéressant pour la tablette de Samsung, qui s’en trouve très légère et maniable. La saisie de texte, notamment, est assez confortable, comme l’utilisation générale de l’interface. L’écran tactile d’une résolution de 1024 x 600 offre un assez bon confort de lecture, aussi bien.

Image 5 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Une plastique qui laisse à désirer


On n’aime pas : si la petite taille et la légèreté de la tablette sont incontestablement des avantages, les matériaux permettant d’atteindre une telle légèreté n’inspirent ni la confiance, ni la solidité. L’aspect plastique de la tablette laisse un sentiment de fragilité. La finition laisse également à désirer, surtout au niveau des caches recouvrant les ports microSD et carte SIM.

Image 6 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Des applications par milliers


On aime : alors que certains constructeurs ont pris le parti de sélectionner eux-mêmes les applications disponibles pour leurs appareils, Samsung a décidé de donner un accès total et sans limites à la totalité des applications de l’Android Market, et cela en dépit de la présence du service Samsung Apps, qui contient justement ces applications sélectionnées par Samsung pour Android. Les quelque 100 000 applications de l’Android Market (chiffres d’octobre 2010, selon Google) sont donc pleinement disponibles sur la tablette. Nous apprécions également la large gamme d’applications et jeux disponibles par défaut lors de l’achat de l’appareil.

Les meilleures applications gratuites pour Android

Image 7 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Pensé comme un téléphone

On n’aime pas : au-delà du système d’exploitation agréable et de la boutique d’applications pleinement disponibles, il est dommage de constater que ce Samsung Galaxy Tab est principalement version de 7 pouces du téléphone Galaxy S, sorti en juin dernier. Cela est surtout gênant dans le fait que la tablette se retrouve gérée comme un téléphone, et non comme une véritable tablette. Si cela peut sembler insignifiant, le fait d’avoir obligatoirement une carte SIM et un abonnement 3G pour pouvoir utiliser complètement la tablette peut s’avérer bloquant. Par exemple, impossible de lancer la tablette ni d’accéder à aucune autre fonction que l’appel d’urgence tant que la carte SIM n’a pas été déverrouillée. En outre, même en payant le prix fort, inutile d’espérer profiter pleinement de cette tablette sans une carte SIM et un abonnement 3G.

Image 8 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Les accessoires

On aime : l’autre avantage intéressant de cette Galaxy Tab est certainement sa gamme d’accessoires très intéressante. Outre une large variété d’étuis et de coques de protection, nous retrouvons un dock multimédia, qui propose notamment une sortie HDMI, des enceintes intégrées ou encore une sortie audio Jack. Un clavier de 83 touches a également été présenté par Samsung pour cette tablette, avec évidemment un dock intégré.

Image 9 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Le prix

On n’aime pas : si vous trouviez que l’iPad coûte déjà trop cher, vous allez certainement passer votre chemin devant les prix de cette Galaxy Tab. Celle-ci est en effet commercialisée à 699 euros sans abonnement, pour une version avec 16 Go de mémoire intégrée. Subventionnée par un opérateur, elle atteint alors des prix plus raisonnables aux environs de 300 euros. A condition de souscrire à un abonnement mensuel, évidemment…

Image 10 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Une console potentielle

On aime : si Apple se complaît à présenter son iPod touch comme une console de jeux auprès du grand public, la Galaxy Tab n’a certainement pas à rougir sur ce terrain face à la concurrence. Deux jeux sont disponibles lors de l’achat de la tablette : le FPS Nova, et le jeu de course Asphalt. Dans les deux cas, l’appareil fait preuve d’une fluidité et d’une jouabilité sans failles, le tout sur un grand écran à l’éclairage agréable. Dans le cas de Nova, le jeu semble même mieux fonctionner que sur iPad, où quelques ralentissements ont été constatés. Le seul problème désormais pour que la Galaxy Tab s’affirme en tant que console portable est qu’elle a besoin de jeux plus nombreux et plus variés sur l’Android Market.

Image 11 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

L’autonomie

On aime : enfin, si l’autonomie n’est pas hors du commun, la tablette propose nombre de solutions pour mieux gérer et rallonger la durée de vie de la batterie. Et cela fonctionne, puisqu’avec de bons réglages de luminosité notamment, il est possible de gagner plusieurs heures d’autonomie. Évidemment, la vidéo reste une activité extrêmement consommatrice en énergie, et viendra à bout de la tablette en quelques heures. Si nous restons loin des performances affichées par l’iPad, force est de constater que les résultats sont intéressants, et se montrent assez au dessus de la majorité des autres appareils sous Android. Un point noir à souligner cependant : inutile d’espérer recharger la tablette sans disposer du chargeur USB prévu à cet effet. Si l’appareil est branché à un ordinateur en USB, cela n’aura pour effet que de maintenir son niveau de charge actuel, mais il est impossible de le recharger par ce biais.

Image 1 : Test Samsung Galaxy Tab : la meilleure alternative à l'iPad ?

Bilan

La tablette de Samsung a de nombreux arguments en sa faveur. Petite et légère, elle profite pleinement d’Android 2.2 et offre des performances très intéressantes sur ce système. Malgré quelques défauts au niveau de l’ergonomie ou de l’écran tactile, difficile de nier les qualités de l’appareil. Android se montre très agréable d’utilisation sur un écran de 7 pouces, et Samsung fait profiter ses utilisateurs de nombreuses applications déjà intégrées dans l’appareil. Au final, le seul véritable problème qui freinera l’achat de cette tablette est son prix, à près de 700 euros nue, et environ 300 euros avec abonnement, nombreux sont ceux qui risquent d’hésiter avant de s’offrir ce qui est certainement la meilleure alternative à l’iPad à l’heure actuelle. Et c’est sans compter sur une finition plastique qui n’est pas du meilleur effet pour ce prix.