Accueil » Test » [Test] Sony Xperia Tablet Z : le top model des tablettes

[Test] Sony Xperia Tablet Z : le top model des tablettes

2 : Une fiche technique sans fioritures 3 : Un design à couper le souffle 4 : Une interface et des fonctions léchées 5 : Une bonne tablette, peut-être pas au bon prix

Tablette Sony collection printemps / été

Image 1 : [Test] Sony Xperia Tablet Z : le top model des tablettesLa Tablet Z impressionne par sa finesse et sa légèreté. Sony avait déjà une longueur d’avance sur Apple en lançant ce modèle. Performante et joliment dessinée, il ne manquait qu’un prix plus concurrentiel pour en faire un top. Heureusement, Sony ne s’arrête pas en si bon chemin et remet le couvert avec la Z2 Tablet que nous testerons bientôt dans nos colonnes.

Points forts

Design – C’est la partie la plus réussie de la Tablet Z. Bien avant l’iPad Air, elle a su montrer qu’il était possible de confectionner une tablette de 10 pouces fine de 6,9 mm et située sous la barre des 500 grammes. Sa prise en main confortable permet d’avoir enfin une grande tablette Android agréable et qui ne provoque pas de fatigue musculaire lors de longues périodes d’utilisation.

Performances – Si lors de sa sortie, la Tablet Z profitait d’une configuration de premier ordre, elle a vieilli avec le temps. Aujourd’hui, son Snapdragon S4 Pro n’est plus aussi pointu qu’en 2013, les SnapDragon 600 et 800 étant passés par là. Si les derniers jeux en date pourront la malmenée, la Tablet Z n’en demeure pas moins une machine idéale pour de la navigation et de la lecture vidéo grâce, notamment à sa bonne autonomie.

Points faibles

Écran – Sony utilise une dalle IPS sur sa Tablet Z. Si elle se cantonne au 1920 x 1080 pixels, elle reste dans les définitions standards des machines haut de gamme. Utilisant les technologies Bravia de ses téléviseurs, Sony parvient à offrir un bon contraste avec de grands angles de vision. Malheureusement, tout cela est un peu gâché par une colorimétrie hasardeuse et la latence de la dalle qui ne rendent pas hommage à la marque.

Prix – Certes, il a baissé depuis sa sortie en mai 2013. À ce moment-là, il était au niveau de celui de l’iPad, perdant ainsi un bel avantage de se démarquer de la concurrence d’Apple. Aujourd’hui, la Tablet Z est tout de même encore affichée à 350 euros. À ce prix-là autant attendre la prochaine Nexus 10 de Google qui sera plus performante pour, normalement, toujours 399 euros.

Tablettes : laquelle acheter ? Comment choisir ?



Image 3 : [Test] Sony Xperia Tablet Z : le top model des tablettes

Sony Xperia Tablet Z

Android

350€ > Amazon
Verdict :

Fine et légère, la Tablet Z demeure un bel exemple de design malgré le poids de l’âge. Ses performances datent de 2013 et son écran n’est pas une référence en matière de précision. Aussi, si son prix a baissé, il demeure encore trop élevé pour qu’elle soit intéressante aujourd’hui.

Lire le test
Taille de l'écran 10.1 pouces
Définition 1200 x 1920 pixels
Processeur Snapdragon APQ8064
Mémoire vive 2 Go
Stockage 16/32 Go
APN 8.1 Mpx et 2.2 Mpx
Connexions Wi-Fi n, Bluetooth, NFC
Autonomie plus de 10 heures
Dimensions 266 x 172 x 6.9 mm
Poids 495 grammes

Sommaire :

  1. Tablette Sony collection printemps / été
  2. Une fiche technique sans fioritures
  3. Un design à couper le souffle
  4. Une interface et des fonctions léchées
  5. Une bonne tablette, peut-être pas au bon prix