Accueil » Test » [Test] Ultra HD (4K) : on craque ou pas ?

[Test] Ultra HD (4K) : on craque ou pas ?

1 : Ca arrive, qu'en penser ? 2 : Oui, parce que c’est mieux défini que du Full HD 3 : Non, parce que je peux jeter ma collection de DVD 4 : Non, parce qu’il n’y a pas de contenu (pour l'instant) 5 : Non, parce qu’il faut vider son salon et son portefeuille (pour l'instant) 7 : Bilan

Non, parce que ça n’apporte rien aux jeux vidéo

Les consoles de nouvelle génération, PS4 et Xbox One, sont sorties juste avant Noël. Comme d’habitude, elles ont un train de retard sur les technologies actuelles. Ainsi, leurs jeux ne sont affichés qu’en 1080p, au mieux. Point d’Ultra HD pour elles. Le rendu n’est pas déplaisant pour autant grâce à un bon upscale, comme c’était le cas sur les Xbox 360 et PS3 avec les TV Full HD. Bien entendu, quelques jeux édités par leurs constructeurs seront peut-être développés en Ultra HD, comme ce fut le cas pour les Gran Turismo sur PS3, par exemple.

Nous avons essayé différentes consoles sur le X9 de Sony, toutes branchées en HDMI. Les PS4 et Xbox One affichent des images de bonne facture avec un très léger aliasing, comme on peut le voir sur la photo de Forza. Ce n’est pas la même paire de manches sur PS3. Gran Turismo 6 est pourtant en 1080p, cependant, l’ancienne console de Sony ne dispose pas de toutes les technologies graphiques que déploient les Xbox One et PS4. Aussi, l’image est crénelée et les textures manquent de netteté.

Image 1 : [Test] Ultra HD (4K) : on craque ou pas ?Gran Turismo 6 (PS3)Image 2 : [Test] Ultra HD (4K) : on craque ou pas ?Forza Motorsport 5 (Xbox One)
Pour le fun, nous avons décidé de brancher une MegaDrive sur le téléviseur Ultra HD de Sony. Plus de 20 ans séparent ces deux appareils. Bien évidemment, avec une résolution native de 320 × 224 pixels, le résultat n’est pas fameux. Là, il faut se reculer de plusieurs mètres pour apprécier une partie de Street Fighter sans s’abîmer la rétine.

Image 3 : [Test] Ultra HD (4K) : on craque ou pas ?Street Fighter II sur MegaDrive II

Sommaire :

  1. Ca arrive, qu'en penser ?
  2. Oui, parce que c’est mieux défini que du Full HD
  3. Non, parce que je peux jeter ma collection de DVD
  4. Non, parce qu’il n’y a pas de contenu (pour l'instant)
  5. Non, parce qu’il faut vider son salon et son portefeuille (pour l'instant)
  6. Non, parce que ça n’apporte rien aux jeux vidéo
  7. Bilan