Accueil » Dossier » [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

[Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

1 : Une nouvelle Xbox, tout en un 2 : Black is the new black 3 : Une interface surchargée 4 : Kinect à la rescousse 5 : De nombreux services en ligne 6 : Smartglass, la companion app à tout faire 7 : Et pour les films ? 8 : De nombreuses applications 9 : Des premiers jeux prometteurs

Faut-il craquer pour la One ?

Image 1 : [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Avec des annonces impopulaires au premier abord, la Xbox One s’était d’abord attirée les foudres du public. Finalement, une fois en mains, la nouvelle console de Microsoft s’avère très agréable d’utilisation et plaisante autant pour les jeux vidéos que pour les fonctions annexes. Même Kinect, dont l’usage avait au départ été très controversé, offre un bon complément aux contrôles classiques et permet d’accéder simplement aux différentes fonctions, aussi bien en plein jeu que dans le menu de la console.

De nombreuses fonctions sont appréciables sur cette console, bien qu’on regrette quelques défauts parfois gênants, comme une interface un peu brouillon ou le micro de Kinect parfois trop sensible. Mais au final, cette console s’avère être un plaisir à l’utilisation, la manette est agréable et répond bien, et les services proposés complètent bien l’expérience de base.

On regrettera toutefois qu’elle soit aussi dépendante à Internet. Si cela ne semble pas gênant à l’heure où la plupart des foyers français sont connectés, on tique malgré tout sur la taille imposante de certaines mises à jour ou le fait que quelques fonctions sans rapport avec Internet nécessitent tout de même une connexion. Même constat concernant l’installation des jeux, tout aussi obligatoire et parfois fatigante de par l’attente qu’elle impose. certaines machines de précédentes générations comme la PS3 nous avaient déjà habitués à cela, mais il reste frustrant de déballer un nouveau jeu pour ne pas pouvoir le lancer tout de suite.


Au final, faut-il acheter cette Xbox One ? Le fait qu’elle propose un catalogue de jeux assez étoffé, des capacités techniques intéressantes et un des fonctions en ligne assez variées nous permet d’émettre un avis positif. Attention toutefois, si vous ne disposez pas d’une connexion à haut débit (du type fibre optique), attendez-vous à voir votre patience mise à l’épreuve par les nombreux téléchargements à effectuer, au moins au premier lancement, ce qui risquera de gâcher l’expérience des premiers joueurs. Enfin, si vous êtes particulièrement intéressé par les contenus multimédia et que vous souhaitez installer une machine à tout faire dans votre salon, la Xbox One sera très certainement à votre convenance.

Image 2 : [Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Sommaire :

  1. Une nouvelle Xbox, tout en un
  2. Black is the new black
  3. Une interface surchargée
  4. Kinect à la rescousse
  5. De nombreux services en ligne
  6. Smartglass, la companion app à tout faire
  7. Et pour les films ?
  8. De nombreuses applications
  9. Des premiers jeux prometteurs
  10. Faut-il craquer pour la One ?