Accueil » Test » Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique

Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique

Le XMG Fusion 15 est un portable gaming regroupant dans un châssis compact des composants haut de gamme. Mais cela en fait-il pour autant un modèle intéressant ?

Associer des composants dédiés aux jeu à un châssis compact, réellement portable : c’est en résumé ce que propose le constructeur XMG avec son Fusion 15. Ce notebook gaming embarque ainsi un Core i7-9750H hexacoeur et une GeForce RTX 2070 Max-Q, mais ne mesure que 2 cm d’épaisseur pour un poids ne dépassant pas 1,9 kg sur la balance. Son originalité majeure est toutefois à chercher du côté de son clavier, un modèle méca-optique innovant comme nous allons le voir plus loin.

Portables gamer : le guide d’achat de la rentrée, par gamme et marque

Image 1 : Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique

La version en test du XMG Fusion 15 est affichée 2284 euros sur le site allemand Bestware (XMG ne distribue pas encore directement ses produits en France), en version AZERTY et avec livraison gratuite vers la France.

Image 2 : Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique

(Acer) ConceptD, le meilleur d’un PC design et d’un PC gamer

La machine et son clavier en détail

Processeur
Intel Core i7-9750H
6c12t @ 2,6 GHz
(Turbo 4,5 GHz)
TDP 45 W
cTDP 35 W
PL1 45 W (96 sec)
PL2 65 W (2,44 sec)
Chipset
Intel HM370
Carte graphique
Intel UHD Graphics 630 (GT2) mode Optimus
NVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q 8G
(Base : 885 MHz, Boost : 1305 MHz, VRAM : 1500 MHz)
TDP 80 W
EcranFull HD 144 Hz LCD IPS BOEHYDIS
Mémoire
16 Go DDR4-2666 Corsair (CL18 19-19-39-2T)
2 ports SO-DIMM
Stockage
1x SSD Samsung 970EVO Plus 500 Go (NVMe)
2x slots M.2
Réseau
Bluetooth 5.0 (Intel)
Ethernet Gigabit (Intel)
Wi-Fi 6 (Intel AX200)
Audio
Realtek ALC269M
Sound Blaster Cinema 5
Prises casque et micro
Connectivité
2x USB 3.1 Gen1 Type-A
1x USB 3.1 Gen2 Type-A
1x Thunderbolt 3 / USB 3.1 Gen2 Type-C / DisplayPort avec G-Sync)
1x HDMI 2.0
1x RJ45
1x Lecteur de carte SD/SDHC/SDXC
OS
Windows 10 Home
Alimentation
Externe, 230W
Batterie
93 Wh, 8200 mAh
Dimensions
356.4 x 233.7 x 20 mm
Poids
1,89 kg
(sans adaptateur secteur)

Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2019 par marque

Le design du Fusion 15 est à la fois sobre et efficace, compact et léger. XMG a bel et bien réussi le tour de force de proposer un portable gaming 15 pouces de seulement 1,9 kg et 2 cm d’épaisseur. Marché gaming oblige, le RGB est lui aussi à l’honneur avec une barre de LED réglable, qui reste heureusement relativement sobre.

La coque en magnésium, agréable au toucher, assure une certaine solidité à l’ensemble. La dalle de l’écran est en revanche intégrée dans un cadre pas assez rigide à notre goût, ce qui pourrait poser quelques problèmes sur le long terme.

Un clavier méca-optique

Si le touchpad est agréable à utiliser, c’est du côté du clavier rétro-éclairé que le Fusion 15 excelle réellement. Ce dernier utilise des switchs méca-optiques : ils se montrent plus silencieux que ceux d’un clavier mécanique traditionnel mais plus bruyants que les touches d’un clavier membrane-ciseau classique. Cerise sur le gâteau, le clavier est de type n-key rollover (l’appui sur chaque touche du clavier est indépendamment détecté) avec un antighosting parfait.

On regrettera juste que le modèle AZERTY qui nous a été confiée souffre de quelques erreurs au niveau du layout, en particulier des inversions de touches de chiffres et de ponctuations. Mais gageons que le constructeur, averti, corrigera rapidement ce problème.

Image 16 : Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique
8/10

XMG Fusion 15

2284€ > Bestware

Un écran IPS taillé pour le jeu

Comme tout portable gaming qui se respecte, le Fusion 15 bénéficie d’une dalle IPS à la hauteur, en particulier en matière de calibration (excellente), de taux de contraste (mesuré à 1030:1), de luminosité (330 cd/m²) et de gamma (pas exactement à 2,2). Nos tests montrent que la réactivité est elle aussi excellente, avec une dalle 144 Hz qui parvient à descendre sous les 7 ms en moyenne, voire à 5 ms pour de nombreuses transitions de couleurs.

Image 17 : Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique

Tout n’est toutefois pas parfait : notre modèle souffrait d’une fuite de lumière à un angle de la dalle, et un reverse ghosting apparait avec certaines transitions de couleurs. Heureusement, ce léger défaut est invisible en pleine action en jeu. Dernier point, la dalle n’est pas compatible NVIDIA G-Sync, l’affichage passant par l’IGP du processeur Intel (technologie Optimus). Le G-Sync n’est activable que sur un écran externe via les ports DisplayPort (USB Type-C Thunderbolt) et HDMI.

Performances

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, il est temps de s’intéresser rapidement aux performances de ce XMG Fusion 15, en particulier en conditions de jeu, mais également en utilisation bureautique.

Performances en jeu

Compte tenu de sa faible épaisseur, les performances en jeu du XMG Fusion 15 sont très bonnes, mais pas totalement à la hauteur des composants intégrés. En mode « normal », ce portable gaming soufre de quelques contre-performances dans certains jeux lorsque le CPU est fortement sollicité. Restons toutefois honnêtes : le Fusion 15 sera parfaitement capable de faire tourner n’importe quel jeu actuel en Full HD avec les détails graphiques au maximum.

Méthode de test

Nous avons utilisé pour ce test quatre jeux DirectX 12 et deux jeux DirectX 11, testés en 1080p avec les réglages les plus élevés possibles. Nous avons toutefois désactivé les fonctionnalités propres à l’un ou l’autre des constructeurs de GPU, tel que le HBAO+, afin d’éviter tout favoritisme. Le Vsync et, le cas échéant, la limitation d’IPS ont bien entendu eux aussi été désactivés. Les tests sont réalisés avec le profil de performances équilibrées standard de Windows.

Jeu
Réglages
Ashes of the Singularity: Escalation
Extreme, test GPU
Tom Clancy’s The Division
Ultra
Far Cry 5
Ultra, Flou off
Rise of the Tomb RaiderVery High, SMAA, HBAO+ off
Civilization VI
Ultra/Ultra, MSAA 8x, test GPU
Total War: Warhammer II
Ultra, test Campaign

Performances bureautique

Nous avons testé les performances du processeur en particulier avec l'encodage d'une vidéo en H.265 (1080p et 4K). Les performances bureautiques globales sont de leur côté mesurées grâce au benchmark PCMark. Celui-ci teste les performances du processeur, de la carte graphique ainsi que de la partie stockage de l'appareil.

A lire : Nvidia Studio, le label des créatifs en mal de puissance

Encodage H.265 (secondes)

Le modèle le plus rapide sur le papier n'est pas forcément celui qui arrive en tête en pratique. L'explication est à chercher du côté du refroidissement : plus celui-ci est efficace (et potentiellement bruyant), plus le processeur pourra fonctionner à une fréquence élevée, et donc se montrer rapide. La compacité du Fusion 15 joue ici contre lui.

Score PCMark 10

Même explication que précédemment : l'efficacité du système de refroidissement conditionnent les performances de l'appareil. Mais comme PCMark 10 fait intervenir la puissance GPU avec l'assistance OpenCL, le XMG Fusion 15 parvient à se positionner dans le groupe de tête, juste en derrière des portables en RTX 2080.

Stockage et Wi-Fi

Image 18 : Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique

Le XMG Fusion 15 embarque un SSD de 500 Go, un Samsung 970 EVO Plus en l’occurrence. Inutile donc de dire que les performances sont à la hauteur. Et si ça ne vous suffisait pas, sachez que ce portable gaming peut accueillir un second SSD au format M.2.

Seul véritable point noir de ce XMG Fusion 15 : le Wi-Fi. Bien que compatible Wi-Fi 6, notre modèle de test souffrait d'une mauvaise connexion sans fil dès que l'on s'éloignait un peu du point d'accès. Baisse de débits, lags, connexion erratique : il devenait alors quasiment impossible de jouer. Ce défaut pourrait venir d'un mauvais placement ou d'un nombre insuffisant des antennes réseau dans le portable, ou bien d'un problème de pilotes. Dans tous les cas, un vieil ultrabook Zenbook placé au même endroit ne souffrait pas de tels inconvénients.

Nuisances sonores et autonomie

Le Fusion 15 se montre silencieux en fonctionnement normal. Au repos, il parvient même à arrêter totalement ses ventilateurs. Il est même possible de conserver ce fonctionnement passif en bureautique en mode économique. En charge, les nuisances sonores restent raisonnables par rapport à d'autres modèles. Enfin, à pleine puissance en mode Boost, le Fusion 15 devient clairement bruyant, pour un gain de performances globalement négligeable.

Le test Basemark Web rapporte une autonomie de 3h16 : c'est sensiblement au dessus des autres portables gaming. L'explication tient à deux choses : la batterie de 93 Wh, et le fonctionnement d'Optimus qui bascule sur l'IGP d'Intel, moins gourmand en énergie, lorsque la charge graphique est faible.

XMG Fusion 15 : un portable gaming équilibré

Image 16 : Test : XMG Fusion 15, un portable gaming avec clavier méca-optique
8/10

XMG Fusion 15

2284€ > Bestware

ON AIME
✅ Excellent clavier
✅ Excellent écran
✅ Bonnes performances
✅ Moins bruyant que les modèles concurrents
✅ Design fin et compact, faible poids
✅ Bonne autonomie pour un portable gaming
ON N'AIME PAS
❌ Réception Wi-Fi trop faible
❌ Température un peu élevée entre le clavier et le touchpad
❌ Layout AZERTY problématique
❌ Pas de G-Sync sur l'écran intégré
❌ Cadre de l'écran trop souple

Au final, le Fusion 15 est un portable gaming plutôt homogène et presque sans défaut : il est à la fois puissant et compact, est doté d'un très bon écran et d'un excellent clavier, ne fera pas (trop) souffrir nos oreilles et affiche même une autonomie des plus intéressantes. Les seuls vrais problèmes sont à chercher du côté de la connexion Wi-Fi, particulièrement problématique si l'on est pas à côté du point d'accès, et du layout AZERTY, perfectible. On se demande tout de même si un modèle équipé d'un CPU un peu moins puissant et d'une GeForce RTX 2060 ne représenterait pas le parfait rapport performances/prix...