Accueil » Actualité » « Tetris Effect », le jeu vidéo thérapeutique pour les gens anxieux

« Tetris Effect », le jeu vidéo thérapeutique pour les gens anxieux

Et si un jeu vidéo était davantage qu’un divertissement ? S’il permettait d’entraîner votre cerveau à se concentrer ? A se détacher de différents traumatismes ? Ce jeu thérapeutique existe et n’est autre que le jeu le plus vendu au monde : Tetris.

Pas seulement un jeu…

Tetris Effect est plus qu’une simple nouvelle version du jeu mythique d’Alekseï Pajitnov qui va bientôt fêter ses 35 ans. Il s’agit d’un jeu pour Playstation 4 mais plus qu’un jeu il est conçu comme une expérience mêlant de manière synchronisée effets visuels, couleurs et sons dans le but d’immerger le joueur et de déclencher cet « effet Tetris«  décrit par les scientifiques.

… une déconnexion du monde réel

En effet, Tetris a fait l’objet de nombreuses études dès la fin des années 1990 et il a été montré que jouer à Tetris a une incidence sur la façon dont le joueur pense et voit le monde réel, et peut dans une certaine mesure le déconnecter de ce dernier ou mélanger les deux dans un état de conscience particulier, quasi hypnotique. Si 60% des joueurs de Tetris ont admis voir des blocs continuer à tomber après plusieurs heures de jeu, ce Tetris Effect se jouant avec le casque de réalité virtuelle Playstation VR devrait faire augmenter ce chiffre.