Accueil » Actualité » Tetris sera retiré de l’App Store d’Apple en avril 2020

Tetris sera retiré de l’App Store d’Apple en avril 2020

L’éditeur Electronic Arts vient d’annoncer que le jeu Tetris pour iOS serait retiré de l’App Store le 21 avril, mais aussi qu’il serait impossible d’y jouer passé cette date, même pour ceux ayant acheté le jeu.

Image 1 : Tetris sera retiré de l’App Store d’Apple en avril 2020

Rendre le jeu impossible aux clients payants reste une décision qui est sujette à controverse. Doit-on en effet considérer que l’on achète un produit ou une licence d’utilisation qui peut être révoquée à tout moment ?

EA retire Tetris et le rend non jouable à ceux qui l’avait acheté

S’il existe d’autres alternatives aux fans de Tetris, il faudra, pour un bon nombre de joueurs, repasser à la caisse, EA Games ayant pris la décision non seulement de retirer Tetris pour iOS de l’App Store, mais également d’arrêter ses serveurs, rendant son utilisation impossible y compris pour ceux qui avaient acheté le jeu. Une mauvaise nouvelle pour les fans de ce jeu vieux de plus de 30 ans.

Dans son communiqué, EA explique : « Nous avons fait un magnifique voyage avec vous jusqu’ici, mais tristement, il est temps de se dire au revoir. Le 21 avril 2020, l’application Tetris par EA sera retirée et ne sera plus jouable. Veuillez noter que vous pouvez profiter du jeu et des objets présents dans le jeu jusqu’au 21 avril 2020. Nous espérons que vous avez profité de nombreuses heures de plaisir grâce à ce jeu et nous apprécions votre soutien ».

Le jeu n’avait connu aucune mise à jour depuis l’été 2018, mais ce qui vaut ce changement d’attitude aujourd’hui est que la licence Tetris accordée à EA pour la vente de jeux mobiles pendant 15 ans expire en avril. On est tout de même en droit de se demander si la décision de rendre Tetris injouable est justifiée. Techniquement, elle ne l’est pas, Tetris après tout n’a pas besoin d’une connexion Internet pour fonctionner. Pourquoi ne pas en profiter pour tester une autre version du jeu, comme l’étonnant Tetris Effect sur PlayStation VR ?

Source : MacRumors