Accueil » Actualité » LightSail 2 : le vaisseau à énergie solaire a fait coucou

LightSail 2 : le vaisseau à énergie solaire a fait coucou

Image 1 : LightSail 2 : le vaisseau à énergie solaire a fait coucou

The Planetary Society a fourni plus de détails sur la mission de LightSail 2. Le CubeSat est en bon état et il a déployé son antenne radio. L’équipe a ainsi reçu les premières informations envoyées depuis l’espace sous forme de code morse.

LightSail2 : un mois d’observation

LightSail2 déploiera sa voile solaire la semaine prochaine. Composée de quatre panneaux, elle est aussi grande qu’un ring de boxe. Les rayons du soleil donneront alors une légère poussée au CubesSat. Les chercheurs scruteront le comportement du satellite pendant un mois. Ils se focaliseront particulièrement sur son orbite. De cette manière, ils sauront si la voile solaire constitue une technique fiable pour propulser les satellites ou non.

En attendant les résultats, Bruce Betts, directeur de programme au sein de The Planetary Society, a partagé son enthousiasme : « nous sommes tous très heureux. Après des années de préparation, nous pilotons un vaisseau spatial opérationnel ! »

Une base de travail pour les missions futures

LightSail 2 a été mis en orbite le 25 juin dernier par un Falcon Heavy de SpaceX. Une semaine plus tard, il a quitté Prox-1, son véhicule porteur. Ce CubeSat pèse seulement 5 kg. Sa particularité ? Exploiter les particules chargées libérées par le soleil. En effet, le carburant est à la fois couteux et très lourd. Si l’expérience est concluante, cette technique réduira de manière conséquente le budget consacré à l’exploration du système solaire.

>>> Le retour des hommes sur la Lune coûtera 30 milliards de dollars