Accueil » Actualité » Tokyo 2020 dévoile les médailles faites en smartphones recyclés

Tokyo 2020 dévoile les médailles faites en smartphones recyclés

Les médailles 100% durables des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont été faites à partir de téléphones portables recyclés et de petits appareils électroniques.

6 millions de téléphones utilisés

Le comité Tokyo 2020 affirme que « les médailles des Jeux olympiques ont été conçues pour ressembler à des pierres brutes polies à maintes reprises brillant maintenant avec éclat. Elles reflètent le parcours des athlètes du débutant au champion olympique ».

Le comité olympique japonais a eu la bonne idée de demander l’aide de ses concitoyens dans la fabrication des 5000 médailles qui seront décernées lors de l’événement sportif. Les Nippons ont en effet fait don de leurs smartphones pour que le comité puisse en récupérer les métaux et terres rares et en faire des médailles.

À partir des 78 000 tonnes de matériel électronique recueillies (dont 6 millions de smartphones), le comité aura réussi à tirer 32 kg d’or, 3500 kg d’argent et 2200 kg de bronze. Les médailles elles-mêmes sont esthétiquement très réussies, et il est impossible, à première vue, de dire qu’elles ont été faites à partir de matériaux recyclés.