Accueil » Dossier » Toujours plus petit !

Toujours plus petit !

Image 1 : Toujours plus petit !

Le plus petit PC du monde ?

C’est à l’occasion du salon Embedded World 2011 qui s’est tenu au printemps dernier qu’a été présenté le Xiilun, un PC aux mensurations minimalistes : 60 x 90 x 16 mm. Malgré sa petite taille, il intègre un processeur Atom de la série E6xx à 1,6 GHz (sans refroidissement) et de 1 à 2 Go de DDR2. Côté connectique, on y trouve 4 ports USB 2, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Le tout fonctionnant sur une version adaptée de Linux. Développé par la société suisse Toradexet et autoproclamé le plus petit PC du monde, le Xiilun n’a pour le moment pas de prix.

Image 2 : Toujours plus petit !

Gare au petit gorille

A condition d’avoir des tous petits doigts, vous pourrez vivre cette unique expérience de jouer à Donkey Kong sur une borne d’arcade de 20 cm de haut seulement, car c’est bien là l’exploit de Bender, ce passionné de retro-gaming. Non seulement, la reproduction en miniature est bluffante mais surtout il a réussi le tour de force de la faire fonctionner. Si le cœur vous en dit, Bender explique en détail comment réaliser cette prouesse sur un forum dédié aux jeux d’arcade.

Voir la vidéo

Image 3 : Toujours plus petit !

Souriceau plus que souris

La spécialité de Swiftpoint, une société néo-zélandaise, c’est la mini souris. En effet, Grant Odgers, fondateur de la société s’évertue depuis 8 ans maintenant à développer une alternative valable au touchpad des portables. La souris Swiftpoint peut donc s’utiliser sans problème sur n’importe quelle surface même minime y compris sur le bord de votre ordinateur portable.

Le fabricant semble sûr de son produit puisqu’il s’engage à vous rembourser si après 30 jours de test le produit ne vous satisfait pas. Pour un achat depuis la France comptez environ 60 euros hors frais de livraison.

Image 4 : Toujours plus petit !

Un Apple Store dans une boîte à chaussures

Vous avez gardé une âme d’enfant ? Vous êtes fan d’Apple ? Gary Katz a fabriqué des univers miniatures qui devraient vous plaire. Il a ainsi reproduit un Apple Store dans une boîte à chaussures. Il utilise pour cela 2 iPhone : l’un pour reproduire un écran derrière le Genius bar, l’autre pour éclairer le logo depuis l’extérieur. Mais Gary n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà, par exemple, conçu une mini salle de concert à l’aide d’un iPad. Si le cœur vous en dit, les éléments pour fabriquer cette maquette sont disponibles sur son site de vente en ligne pour 9,99 dollars. Les éditions Atlas n’ont qu’à bien se tenir !

Image 5 : Toujours plus petit !

Caravane so British !

Les Anglais ont, paraît-il, 3 obsessions : devoir faire la queue, prendre le thé et les caravanes. D’où la QTvan (Queue/Tea/Van), un concept développé par une société anglaise spécialisée dans le transport écologique.

Cette mini-caravane pour scooter a de quoi lutter contre toutes les angoisses des britanniques. Elle se faufile partout ignorant les embouteillages et permet de se faire un thé à tous moments puisque où que vous soyez la QTvan ne vous quitte jamais !  Sa longueur est suffisante pour que l’on puisse y dormir et une TV 19 pouces a même été intégrée.

Fabriquée initialement pour une campagne de pub, le succès rencontré par la QTvan a amené la société à la commercialiser pour 5 500 livres (soit environ 6300 euros).

Image 6 : Toujours plus petit !

Mini-moi

Vous rêvez d’avoir votre statue au musée Grévin et des tonnes de produits dérivées à votre effigie ? En attendant la gloire, il est aujourd’hui possible de faire concevoir une reproduction de vous-même grâce aux techniques d’impression 3D. Une boutique japonaise propose à partir de nombreuses photos de vous de reproduire votre tête pour la fixer sur le corps d’un soldat de la Guerre des étoiles, à moins que vous préfériez le style poupée Barbie. Cela en coûtera quand même la modique somme de 1 800 dollars. Plus accessible, une société espagnole vous scanne intégralement et vous propose à l’arrivée une petite statue de vous en pied. Le prix est fonction de la taille : de 60 à 300 euros environ. Seul inconvénient dans tous les cas, il faut se rendre sur place pour la séance photo.

Image 7 : Toujours plus petit !

Un brin de nostalgie

L’univers du jeu reste l’un des plus porteurs en matière de nostalgie. Takara Tomy Arts a ainsi réédité 3 des Game & Watch produits par Nintendo de 1980 à 1991 : Parachute, Octopus et Chef. Ces Game & Watch miniatures (6 x 3 cm) alimentés par l’énergie solaire on été transformés en porte-clés vendus 12 dollars pièce. Même si l’écran LCD s’anime avec une démonstration du jeu de l’époque, impossible d’y jouer pour de vrai !

Play Asia, l’un des principaux revendeurs a été dévalisé en quelques jours seulement. Un an après, il est toujours quasiment impossible de s’en procurer.

Image 8 : Toujours plus petit !

Petit ménage

Vous ne saviez pas quoi faire avec les vieux interrupteurs des lampes de chevets de votre grand-mère ? Transformez-le en mini-aspirateur USB retro. Cette reproduction n’est pas dénuée d’un certain charme et devrait en plus vous permettre de garder votre surface de travail et votre clavier sans poussière. Prix 19 dollars (environ 13 euros).

Image 9 : Toujours plus petit !

Mini antenne pour un maximum de données

Les chercheurs de l’université du Michigan sont partis du constat que l’un des principaux freins à la réduction de l’encombrement des smartphones était l’antenne. La combinaison d’une forme hémisphérique avec un effet de spirale permet la miniaturisation.

Les antennes actuelles peuvent être plus petites mais leur bande passante est 3 fois plus réduite pas de quoi assurer les besoins croissants de transfert de données. Cette antenne se vante d’être également ultra légère car constituée d’une très fine pièce de plastique et d’un fil métallique et simple à produire à l’échelle industrielle.

Image 10 : Toujours plus petit !

Objectifs miniatures

Les appareils photos miniatures ne sont pas vraiment une nouveauté. Mais Japan Trust Technology a voulu renouveler le genre un proposant le plus petit appareil photo à objectifs interchangeables, le ChobiCam OneIl mesure 2,5 cm de hauteur comme de largeur et ne pèse que 12 grammes. Il enregistre les photos en 1600×1200 (presque 2 millions de mégapixels) et filme en AVI (xvid) en 640×480 à 30 images par seconde. Il accepte les cartes micro SD ou micro SDHC. Le ChobiCam est vendue au Japon 10 000 yens (environ 90 euros). Ajoutez à cela un grand-angle, un téléconvertisseur (20 euros chacun environ) et un objectif fisheye (40 euros environ), il vous faudra donc au total débourser 150 euros pour le pack complet. Seul problème : la qualité des photos est à la mesure de la taille de l’appareil, faible.

Image 11 : Toujours plus petit !

Caché dans l’oreille

Les personnes atteintes de troubles de l’audition on rarement envie d’arborer un appareil peu discret autour de l’oreille. Siemens a donc travaillé sur un équipement tellement petit qu’il peut s’enfoncer suffisamment loin dans le pavillon de l’oreille pour devenir invisible. Le iMini est un équipement sur mesure adapté spécifiquement à chaque oreille.

Image 12 : Toujours plus petit !

Arbalète de poche

Bien sûr, on n’a pas l’occasion de s’en servir tous les jours. Mais cette arbalète miniature fabriquée avec de l’argent fin et de l’or 22 carats s’avère relativement puissante et étonnamment précise. Le concepteur n’a su résister à la tentation de rééditer son exploit après le succès de son mini-canon.

Image 13 : Toujours plus petit !

160 Go dans une boite de tic-tac

Le fabricant Taïwanais a dévoilé cet été son nouveau A2 Tiny. De taille ultra-compacte, 78 x 59 x 13 mm pour 80 g, il offre une capacité de 160 Go. Vous l’aurez compris, le A2 Tiny n’est pas là pour lutter contre les disques durs traditionnels supérieurs tant en capacité qu’en performances mais plus avec les clés USB encore limitées en taille. Reste à attendre le prix que Gygabite n’a pas encore annoncé.