Accueil » Dossier » Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Image 1 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Un Tardis recyclé en toilettes

Installée pour leurs clients depuis le début de l’été par les propriétaires du café le Warmley Wainting Room à Bristol, cette réplique de la célèbre machine à remonter le temps du Doctor Who (achetée environ 2000 euros sur eBay) est devenue une véritable attraction après avoir été équipée des équipements sanitaires nécessaires et, cerise sur le gâteau, des effets lumineux et sonores dignes du véritable Tardis.

Image 2 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Le dernier bar avant la fin du monde… est à Paris – 1/2

Un véritable bar de geeks pour les geeks ! Le denier bar avant la fin du monde, nommé ainsi en référence à l’œuvre culte de Douglas Adams Le guide du voyageur galactique, fait les beaux jours du quartier du Châtelet à Paris depuis 2012. Trois étages couvrant près de 500 m2 au total où se succèdent des espaces à thèmes (geeks évidemment) et où sont très fréquemment organisées soirées événements, expositions, concerts…   

Image 3 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Le dernier bar avant la fin du monde… est à Paris – 2/2

Espaces d’ambiance steampunk, zombies, moyen âge, manga, science-fiction… il y en a pour tous les goûts y compris au niveau de la carte qui propose des plats et des cocktails aux noms aussi évocateurs que Dark Side Cookies, Bruschette Mario, L’Elfe farci, le Pan Galactic Gargle Blaster , le Green Hornet ou le Fulguro Poing…  

Image 4 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Un restaurant « Sheldon compatible » – 1/2

Localisé exactement à mi-chemin entre l’Université d’Harvard et le MIT à Cambridge dans le Massachusetts, le Miracle of Science est un bar-restaurant tendance « geek-chic » qui rassemble depuis 1991 une clientèle locale de scientifiques et de « gourous de l’informatique » auxquels se mêlent des artistes, des musiciens…   

Image 5 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Un restaurant « Sheldon compatible » – 2/2

… l’une des principales originalités des lieux, que ne renieraient sûrement pas la fine équipe de The Big Bang Theory s’ils étaient situés sur la côte est, est son menu exposé sur immense tableau noir à la manière du tableau périodique des éléments.     

Image 6 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Bienvenue dans le restaurant de Demacia

Depuis 2013, dans la ville de Chongqing, en Chine, les fans de League of Legend peuvent aller casser une petite graine dans le restaurant Demacia, du nom de la très vertueuse cité état située sur la côte ouest de Valoran. Au programme : serveuses et serveurs cosplay et menu évoquant des noms de personnages de l’univers LoL.   

Image 7 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Un restaurant DIY… et open source

Le premier, et probablement dernier, Instructable Restaurant était situé à Rotterdam. Il semble cependant ne plus donner aucun signe de vie depuis un bon moment déjà et c’est regrettable, car l’idée de ce projet pilote, très séduisante, était censée faire des petits un peu partout. Conceptualisé par une équipe de Hollandais et détaillé sur le site Instructable, le tutoriel passe en revue les 9 étapes nécessaires à la création d’un restaurant en DIY, et en mode collaboratif… de la décoration à la logistique en passant par la préparation des plats du menu.     

Image 8 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Un restaurant-musée en l’honneur du cinéma geek – 1/2

Vu de l’extérieur, le Cinema World Restaurant situé à Daegu en Corée du Sud ressemble un peu à un bunker. À l’intérieur, c’est tout simplement un paradis pour les amoureux de cinéma tendance geek. Ce restaurant-musée a été créé par Woong Cho, designer de son état et collectionneur acharné d’objet et de souvenirs de toute sorte en lien avec le cinéma qu’il affectionne le plus : de la saga Star Wars à Terminator en passant par les univers Pixar, Marvel, Star Trek, Le Seigneur des anneaux… 

Image 9 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Un restaurant-musée en l’honneur du cinéma geek – 2/2

… cette collection exceptionnelle se compose de milliers de statuettes, figurines, bustes, jouets, costumes et objets ayant servi à des tournages, amassés au fil des années.      

Image 10 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Manger dans une cantine… servis par des robots – 1/2

Le Robot Restaurant qui a ouvert ses portes début aout 2014 dans la ville chinoise de Kunshan porte admirablement bien son nom puisque son propriétaire, soucieux de faire de substantielles économies de personnel,  en a « embauché » une quinzaine. Ils ont l’avantage d’avoir une très bonne autonomie (11 heures en continu après avoir été chargés une nuit) et de connaitre quelques phrases et expressions dans 40 langues différentes… 

Image 11 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Manger dans une cantine… servis par des robots – 2/2

Ils mesurent un peu plus d’un mètre de haut, ont couté environ 5 000 euros pièce et sont employés à tous les postes du restaurant : serveurs, portiers et même cuisiniers. 

Image 12 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

100 % vampire

Tous les amateurs d’univers « vampire » de passage à Tokyo se devraient d’aller diner dans ce grand classique des restaurants à thème, situé dans le quartier chic de Ginza. Passé la porte, le Vampire Cafe vous projette directement en Transylvanie avec un décor éclairé à la bougie, habillé de tentures rouge sang comme il se doit et parsemé çà et là de cercueils, crânes et autres accessoires à connotation morbide. Idem pour le menu d’inspiration occidentale et la carte des cocktails faisant référence, de par leurs noms ou leurs aspects, à ce bon vieux comte Dracula.       

Image 13 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Des bars créés par le papa d’Alien

Les deux Giger Bar situés en Suisse (à gruyère et à Chur) et ont été créés par Hans Ruedi Giger, le plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer à l’origine de la créature terrifiante et du vaisseau d’Alien. Du sol au plafond, en passant par les tables, les chaises et les accessoires, tout y a été modélisé par le maître en personne dans le plus pur style biomécanique, pour le plus grand plaisir des visiteurs fans de l’univers d’Alien. Aux dernières nouvelles, un nouveau Giger bar pourrait voir le jour en 2014 à New York.     

Image 14 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Cuisine asiatique et tables tactiles

Situé à Londres dans le quartier de Soho, le restaurant-bar Inamo s’adresse aux geeks amoureux de cuisine asiatique qui y ont la possibilité de faire joujou pendant tout le repas avec des tables tactiles à (presque) tout faire, sauf la cuisine : consulter la carte et une image des plats, passer commande, demander l’addition et même commander un taxi avant de partir (voir vidéo).       

Image 15 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Casser la croute au petit coin – 1/2

La petite histoire veut que le concept de restaurant Modern Toilet ait germé dans le cerveau (perturbé ?) du Taiwanais Dao Ming Zi (un ancien banquier), un jour où il lisait le manga Dr Slump, confortablement installé sur les toilettes. Il décida de se lancer dans la vente de crème glacée au chocolat servie dans une petite assiette en forme de cuvette de w.c. à la turque. Inutile de vous faire un dessin. Le concept ayant rencontré un certain succès, il décida alors avec ses acolytes d’ouvrir un vrai restaurant sur le thème des toilettes…

Image 16 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Casser la croute au petit coin – 2/2

… où l’on s’assoit sur de véritables cuvettes et où l’on mange dans des récipients en forme de cuvette, de baignoire, etc. La chaine de restaurants Modern Toilet compte aujourd’hui une douzaine d’établissements situés à Taiwan, à Hong-Kong, à Macao, Kuala Lumpur… 

Image 17 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Jeux d’arcade et bières artisanales

Barcade est une mini chaine de bars à thème spécial  geeks puisque qu’elle combine pour leur plus grand plaisir, depuis 2004, jeux d’arcade vintages (voir liste par ville) et bières artisanales américaines. Une certaine idée du bonheur.   

Image 18 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Délices au pays des merveilles

Cet autre restaurant à thème situé à Tokyo propose à ses clients de les emmener dîner dans l’univers incomparable des Aventures d’Alice au pays de merveilles. Tout y évoque le roman de Lewis Carol : la décoration (différents espaces sur les thèmes les plus emblématiques), la vaisselle, les plats…     

Image 19 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Ninja Akasaka

On reste à Tokyo, capitale mondiale des bars et restaurants à thème, avec le Ninja Akasaka qui comme son nom le laisse supposer, vous invite dans un décor de forteresse médiévale où vous serez chouchoutés par des serveuses et des serveurs (plus ou moins) déguisés en ninjas, autour d’une assiette de sushi ou du célèbre Shuriken star-blades grissini (voir photo).      

Image 20 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Un repaire pour gamers à Vancouver

Bientôt de passage sur la côte ouest du Canada ? L’EXP Bar est situé dans le centre-ville de Vancouver accueille à bras ouverts des gamers de tous poils autour d’événements liés à leurs jeux favoris. 

Image 21 : Tournée générale ! 16 restaurants spécial geeks

Horreur à la prison-hôpital

Déconseillé pour les sorties en famille… le restaurant tokyoïte Alcatraz E.R.vous proposede dîner ou de boire un verre dans le décor d’une prison-hôpital digne d’un film d’horreur, et d’être servis par des infirmières-geôlières en minijupe et bas résille tout droit sorties d’un film X. Le spectacle est dans le restaurant, mais aussi dans les assiettes avec des plats et des boissons très originaux que l’on a peu de chance de pouvoir commander ailleurs : cocktails servis dans des récipients de laboratoires ou dans un bocal contenant un dentier, cocktail maison à déguster dans une (fausse) tête fraichement coupée dégoulinante de sang, pattes de poulet flambées, dessert composé d’une banane sculptée en forme de pénis, baignant dans un entremet blanchâtre… Tout y semble de très mauvais goût et on s’y amuse apparemment beaucoup (voir vidéo).