Accueil » Actualité » Netflix pompe près de 25 % du trafic Internet en France

Netflix pompe près de 25 % du trafic Internet en France

Image 1 : Netflix pompe près de 25 % du trafic Internet en France

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a dévoilé son rapport sur l’état d’Internet. En décembre 2018, quatre acteurs ont été responsables de 53% du trafic : Netflix, Google, Facebook et Akamai.

Les internautes français consomment énormément de vidéos 

Visionner une vidéo en streaming consomme beaucoup de bande passante. Justement, les trois premières entreprises proposent ce genre de contenu à leurs utilisateurs. L’Arcep attire l’attention sur deux points.

En 2017, ce taux était de 50% et augmente désormais régulièrement. Par ailleurs, le poids de Netflix est nettement plus important. Son trafic est passé de 14 à 23% en une année.  Ce niveau est quatre fois plus élevé que celui de Facebook. Comme le nombre d’abonnés continue à augmenter, on se rapproche d’une proportion similaire à celle des États-Unis. Là-bas, le géant du streaming génère 33% du trafic.

Le rapport souligne la puissance des grandes compagnies. Elles exploitent leurs propres infrastructures, tandis que les opérateurs acceptent aussi l’installation de serveurs. Dans ce contexte, les concurrents ont du mal à gagner des parts de marché. Cet avantage technique se traduit alors par une plus grande puissance au niveau du contenu.

Dans ce contexte, une réglementation stricte s’avère inefficace. L’Arcep préfère conscientiser les utilisateurs en leur fournissant le maximum d’informations. Ils prendront ainsi une décision appropriée.

>>> Comment débloquer votre compte Netflix ?

>>> Netflix augmente ses tarifs d’abonnement en France