Accueil » Actualité » Un tremblement de terre détecté sur Mars

Un tremblement de terre détecté sur Mars

Le sismomètre français de la sonde Insight a détecté une secousse sur la planète rouge.

C’est une première dans l’histoire de l’exploration spatiale : une activité sismique a été découverte sur une autre planète que la nôtre.

Image 1 : Un tremblement de terre détecté sur Mars
Crédit photo : NASA

La sonde Insight s’est posée sur Mars en novembre dernier avec à son bord un thermomètre et un sismomètre dont l’objectif est de repérer toute activité sismique sur le sol de la planète rouge.

La secousse enregistrée le 6 avril est donc un évènement historique pour l’équipe de scientifiques français à l’origine du sismomètre. Elle va maintenant pouvoir utiliser ces données pour étudier le passé géologique de Mars. Philippe Lognonné, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, a déclaré avec enthousiasme : « C’est formidable d’avoir enfin le signe qu’il existe encore une activité sismique sur Mars. Nous avons attendu notre premier séisme martien pendant des mois. ».

L’origine des signaux enregistrés n’a pas encore été précisément déterminée, mais les scientifiques estiment que le tremblement devrait bien provenir de l’intérieur de la planète. D’autres légères secousses avaient été détectées auparavant mais celles-ci avaient été causées par des vents à la surface du sol.

L’évènement historique a été baptisé « Sol 128 », la mesure du tremblement ayant été effectuée lors du 128ème sol (nom d’une journée sur Mars).

>>> Voilà à quoi ressembleront nos maisons sur Mars